Anne Hidalgo pourrait se présenter à la présidentielle de 2022

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 18 Septembre 2020 à 15h01
Anne Hidalgo pourrait se présenter à la présidentielle de 2022 ©Naïs Bessaïh

Social-démocrate, écologiste et féministe, Anne Hidalgo semble avoir le profil idéal pour rassembler la gauche. Mais la maire de Paris ne se lancera pas dans la course à la présidentielle si la gauche reste fracturée par les divisions.

Dans un entretien accordé au Point ce jeudi 17 septembre, la maire de Paris Anne Hidalgo se dit prête à se présenter à la présidentielle de 2022 à condition que la gauche se rassemble. « Les divisions, ce n’est pas ce qui fera gagner la gauche », explique-t-elle avant de préciser qu’elle ne « participera pas à un combat de coqs ». Pourtant, la socialiste a réussi le pari de remporter les municipales en s’unissant avec les écologistes. Selon un sondage Ipsos pour Le Point, elle ferait une bonne candidate « pour faire gagner la gauche » par 26 % des sondés, devançant Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon (23 %).

Un projet pour rassembler

Avant de se déclarer officiellement dans la course à la prochaine présidentielle, Anne Hidalgo souhaite « bâtir une démocratie vivante », qui permettrait « d'associer les citoyens à la décision politique ». Grosso modo elle se prépare à lancer « une initiative avec les maires sociaux-démocrates européens » pour construire un projet unissant les « sociaux-démocrates et les écologistes ». Un atout européen qui pourrait faire le poids pour la présidentielle de 2022. « Je prendrai toute ma part dans la bataille qui s’annonce », ajoute-t-elle lors de l’entretien. Affaire à suivre donc...

Fin des articles