L'ancien hôtel particulier de Valéry Giscard d'Estaing vendu 19 millions d’euros à Paris

undefined 29 mai 2023 undefined 11h15

Nicolas Cogoni

La famille de Valéry Giscard d’Estaing se sépare d'un bien symbolique, après le décès de l’ex-président de la République à l’âge de 94 ans, en décembre 2020. Son ancien hôtel particulier situé rue de Bénouville, près de la Porte Dauphine dans le 16e, a été racheté en septembre 2022 pour la modique somme de… 19 millions d’euros ! L’acquéreur est le promoteur Nexity, révèle Challenges.


Un bien d'exception de 600 m2

Durant son mandat présidentiel, la famille de Valéry Giscard d’Estaing s'était installée dans cette demeure d'une surface de 600 m2 dont 400 m2 de jardin, achetée à l’époque 6,5 millions de francs, soit près de 2,03 millions d'euros aujourd'hui. En décembre dernier, l'épouse de VGEAnne-Aymone Giscard d'Estaing, avait annoncé vouloir quitter l'hôtel particulier « devenu trop grand pour [...] y vivre seule », rapporte Capital


Le patrimoine de VGE vendu aux enchères 

En décembre 2022, la maison Beaussant Lefèvre & Associés avait organisé une vente aux enchères de meubles et objets d'art du XVIIIe siècle provenant des collections de la famille Giscard d'Estaing. Au total, 181 lots qui meublaient leur demeure parisienne avaient été vendus pour plus d'1,3 million d'euros. 

Début 2020, la famille de VGE s'était également séparée du château de Varvasse, situé à Chanonat dans le Puy-de-Dôme. Mise en vente en 2008, cette propriété de 13 hectares avait été achetée par le père de l'ex-chef de l'État en 1936. C'est d'ailleurs près d'ici que Valéry Giscard d'Estaing a été inhumé.