ALERTE : la Seine recommence à déborder

undefined 22 janvier 2018 undefined 11h44

Rachel Thomas

Il pleut, il pleut… et elle monte, elle monte. Le ciel est une serpillière qui ne cesse de se remplir d’eau, participant à remplir la Seine, qui a atteint 4,33 mètres ce lundi 22 janvier au niveau du pont d’Austerlitz.


Le fleuve a donc dépassé le niveau de la crue du 28 décembre 2010, qui était enregistré à 3,92 mètres, et continue à monter. On reste toutefois loin du record de 1910 où le niveau du fleuve atteignit les 8,62 m. Le Zouave avait alors de l'eau jusqu'aux épaules ! Mais les prévisions restent évidemment susceptibles d'évoluer en fonction des caprices du temps... En attendant, il va falloir prendre son mal en patience.

Pas de panique cependant, la vigilance reste de niveau jaune. Pour l’heure, les pompiers et la préfecture de police, qui restent vigilants, n’ont pas fait remonter d’incident particulier, ni de mise à l’abri. En revanche, la principale victime est l’activité des bateaux-mouches ; en l'occurrence, les voies sur berge restent fermées. Un salarié des bateaux-mouches a confié au Parisien : « nous laissons à nos clients qui avaient fait des réservations ce dimanche soir, la possibilité de dîner à quai s’ils le souhaitent. Pour le reste, nous ne savons pas encore combien de temps la fermeture va durer ». En 2016, le fleuve avait atteint 6,10 m. Avec la pluie qui ne cesse de tomber, le niveau risque encore de s’élever, mais jusqu'où ? 

Le spectacle reste toujours beau à regarder, n'est-ce pas ?