L'alcool, cause de 40 000 décès par an en France

undefined 19 février 2019 undefined 17h26

Juliette Darmon Martinet

Non, il ne faut pas forcément être alcoolique pour mourir de l’alcool. Non, cela n’arrive pas qu’aux autres. Non, l’alcool n’est pas juste "une petite source de plaisir". L’alcool est néfaste, met en danger, rend addict et coûte la vie bien plus souvent que ce que l’on pense. L’alcool serait la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, et ferait plus de 40 000 morts chaque année en France, selon une étude de Santé publique.


Revenons sur les faits : la consommation d’alcool tuerait jusqu’à 41 000 personnes par an en France. Un chiffre conséquent qui mérite d’attirer l’attention sur la gravité du problème. En 2015, la cause de 7% du nombre total de décès de personnes d’au moins 15 ans était l’alcool. Bien que le nombre ait diminué depuis 2009 (morts annuelles causées par l’alcool évaluées à 49 000, soit 9% au total), les chiffres restent affolants.


Ce facteur serait plus important chez les hommes, pour qui l’alcool est à l’origine de 11% des décès, contre 4% chez les femmes. La majorité de ces décès « sont liés à des consommations supérieures à 53 grammes par jour » d’alcool pur.

Pour ce qui est de l’échelle mondiale, l’alcool tuerait 3 millions de personnes chaque année et trois quarts de ces décès concerneraient les hommes…
Bien que la consommation d’alcool ait diminué de plus de 10% depuis 2010 dans les pays européens, l’Europe reste le continent où la consommation par habitant est la plus élevée au monde et l’OMS prévoit même une hausse de la consommation globale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique occidental et sur le continent américain, dans les dix prochaines années…

La vie est ce qu’il y a de plus précieux, autant ne pas la gâcher avec des extrêmes qui risquent de nous la coûter…