Mardi soir, un agent du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) a été filmé en train de frapper un usager des transports lors d’une interpellation dans les sous-sols du métro. La société a annoncé hier ouvrir une enquête interne pour « comprendre les circonstances de l’interpellation », qualifiant l'attitude de l’agent d’« inappropriée ».
🇫🇷 FLASH - La RATP a annoncé l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant un agent de la #RATP sureté donner un violent coup de poing au niveau du ventre d’un homme. L’agent incriminé accuse l’homme d’avoir porté un coup à un autre agent, de l’avoir insulté… pic.twitter.com/WU7rxhSJ1P
— Mediavenir (@Mediavenir) September 20, 2023
Une vidéo circule montrant la réaction d’un agent GPSR portant un coup à un individu lors d’une interpellation. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de cette interpellation et sur le caractère manifestement inapproprié de la réaction de l'agent.
— RATP Group (@RATPgroup) September 20, 2023
Des images violentes
Selon la RATP, les faits se sont produits à Gare de l’Est, vers 21h. Sur la vidéo amateur, on voit un jeune homme debout et dos au mur dans un couloir de métro, encerclé par plusieurs agents de la RATP. L’un d’eux lui assène un coup de poing dans l’estomac, ce qui le fait se tordre en deux, et mettre les mains sur sa tête pour se protéger.
La version de l’agent incriminé est la suivante : avant d’être filmé, le jeune homme aurait « porté un coup de pied sur un agent, l’aurait insulté, puis menacé de mort avant de le faire chuter sur les valises d’un voyageur », poursuit la RATP. L’agent aurait d’ailleurs « déposé plainte ». Le jeune homme, lui, a été « remis à la police ».
Veiller à la « sécurité des personnes »
La vidéo a scandalisé les internautes. Pour rappel, le GPSR a pour mission de veiller « à la sécurité des personnes et des biens » et de protéger « les agents de l’entreprise et son patrimoine », comme le décrit la régie sur son site. De son côté, le groupe précise que la RATP aura accès aux vidéos de surveillance complémentaires, qui éclaireront le comportement préalable du jeune homme.
🛑 Nous attendons la fin de l’enquête interne. La police qui mène des investigations possède l’intégralité des vidéos de surveillance.
— Sûreté RATP 🇫🇷 GPSR (@SureteG) September 20, 2023
SVP ne jamais réagir a chaud… le GPSR ne cautionne aucune violence gratuite. pic.twitter.com/EunrjxyEjf
Déjà on tolère pas ça de la police alors faudrais pas que des minables de la RATP s’y mettent non plus faudra assumer https://t.co/hduBsSMtvf
— Veskii (@Veskinho) September 20, 2023
#choquant Depuis quand la police ferroviaire de la RATP est autorisé à mettre des coups de poing dans le foie ??? #paris #RATP @RATPgroup pic.twitter.com/NBzgK7hSyo
— oumse-dia (@oumsedia69) September 20, 2023