Il y a un an maintenant, la cathédrale de Notre-Dame rouvrait ses portes en grandes pompes, et accueille depuis des milliers de visiteurs chaque jour. Des touristes ou des Parisiens qui, s’ils sont enchantés par le monument, sont un peu déstabilisés face à la quantité de travaux aux alentours qui, soyons honnêtes, gâchent un peu la vue. Bonne nouvelle cependant, ce chantier est pour la bonne cause, et les abords de la cathédrale vont bientôt être métamorphosés !
Le futur « plus bel endroit du monde »
En avril 2019, un drame d’ampleur touchait la capitale : l’incendie de Notre-Dame de Paris. Depuis, la cathédrale a su renaître de ses cendres, et il en va de même pour le quartier qui l’entoure. En effet, depuis plusieurs années, la rue du Cloître-Notre-Dame, qui longe le bâtiment sur sa façade nord, connaît une transformation massive qui devrait durer encore un moment. Derrière ce projet, qui s’étendra jusqu’en 2030 environ, un objectif simple selon Anne Hidalgo : faire de Notre-Dame et ses alentours « le plus bel endroit du monde ».
La rue du Cloître Notre Dame, #paris4, longe la façade septentrionale de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle doit son nom à l'ancien cloître Notre-Dame, ensemble de ruelles et de maisons situées dans l'enclos des chanoines attachés au service de la cathédrale.
— Mon Paris Alphabétique (@MAlphabetique) January 25, 2025
⤵️ pic.twitter.com/LJyGqE0GOk
Si une partie de l’asphalte a déjà cédé sa place à des pavés de granit, et la circulation en partie fluidifiée, la mairie, en partenariat avec des associations locales et les cabinets chargés des travaux, ne compte pas s’arrêter là. D’ici quelques mois, une partie des palissades mises en place pour le chantier devrait être retirées, de nombreux arbres devraient être plantés. Ils seront accompagnés de nouveaux éclairages, de bancs, et de plus grands espaces pour les piétons.
Un parc en plein cœur de Paris
En plus du réaménagement des voies à proximité du monument, la Ville a pour projet de transformer les différents jardins situés aux alentours de Notre-Dame, à savoir les squares de l’Île-de-France et Jean-XXIII. Pour cela, la pointe de l’île de la Cité, où se trouve le premier, devrait être en travaux dès le 1er semestre 2026. Au total, ce ne sont pas moins de 160 arbres qui devraient être plantés tout autour de la cathédrale, pour transformer le quartier en véritable parc. Un chantier global estimé à près de 50 millions d’euros, qui, une fois terminé, devrait attirer encore plus de visiteurs dans le quartier !
[🌳]
— Florent Giry (@Florent_Giry) December 10, 2025
Rue du Cloître Notre-Dame, le long de la cathédrale, nous plantons les premiers arbres d'une grande série !
▶️ 160 nouveaux arbres seront plantés tout autour avec le réaménagement complet des abords, pour que Notre-Dame reste visitable sous la chaleur attendue en 2050. pic.twitter.com/FICBaNACqE
