Grève : à Paris, 40% d'accidents de deux-roues en plus sur les routes

undefined 17 décembre 2019 undefined 10h34

Manon Merrien-Joly

A Paris, depuis le 5 décembre, tous les moyens sont bons pour effectuer leurs déplacements habituels : si certains préfèrent la marche, la plupart se rabattent sur les moyens de transports alternatifs mis à leur disposition. Ainsi vélos, trottinettes et scooters sont pris d'assaut et au mieux, ça bouchonne, au pire, ça se rentre dedans. 

Résultat, les pompiers de Paris notent une augmentation de 40% "en ce qui concerne la prise en charge sur la voie publique des accidents de deux-roues" a déclaré à l'AFP le porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le lieutenant-colonel Gabriel Plus. "Ceci est en lien évidemment avec les grèves, il y a beaucoup plus de circulation et des personnes inexpérimentées et mal équipées se déplacent à vélo ou autres", a souligné le porte-parole de la BSPP, qui couvre la capitale et les trois départements de la petite couronne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine). 

En ce treizième jour de grève interprofessionnelle d'opposition à la réforme des retraites ce mardi 17 décembre, huit lignes de métro sont toujours fermées, les lignes de tramway perturbées et seulement 30% des liaisons en bus sont assurées. 

Grève mise à part, les pompiers ont souligné le fait que les accidents de deux-roues à Paris ont augmenté de 20 % en 2019 par rapport à 2018 : sortez couverts.