Un nouveau tramway du futur va relier Paris à Orly dès ce weekend !

  • Cindy V
  • News
  • Publié le 7 Avril 2021 à 15h04
©IDF Mobilités

Le T9 est un nouveau tramway du Grand Paris, qui va faciliter les déplacements entre la porte de Choisy et Orly. Il sera inauguré et fonctionnel dès ce samedi 10 avril 2021 !

Le Grand Paris arrive à grands pas. Le nouveau tramway T9 reliera Paris à Orly dès ce weekend, le samedi 10 avril. Sur 10 kilomètres, il reliera toutes les 5 minutes la porte de Choisy à Orly en moins de 30 minutes.

Accueillir les nouveaux habitants du Val de Marne

Le T9 va offrir une alternative au bus 183 qui était devenu le bus le plus chargé d’Ile-de-France, hors Paris. Il desservira la Porte de Choisy dans le 13ème arrondissement de Paris et les villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Thiais, de Choisy-le-Roi et d’Orly. Ce rallongement des transports publics cherche aussi à accueillir les nouveaux habitants du Val de Marne, attendus en grand nombre pour les prochaines années. France 3 Paris raconte qu’en 2027, la région Val de Marne devrait accueillir également « trois nouvelles lignes de métro et un téléphérique ».

 

Ouvrir la concurrence dans le secteur public

Le T9 Paris-Orly est un projet de Kéolis, une filiale de la SNCF : n’étant pas lancé par la RATP, c’est le premier tramway urbain à faire concurrence avec l’établissement public francilien. « La région s’est puissamment investie, […] nous avons financé plus de la moitié de cette infrastructure. C’est quand même 210 millions d’euros de la région, plus ce splendide matériel roulant, 75 millions d’euros pour Ile-de-France Mobilités » raconte Valérie Pécresse. Après l’étude du projet, il a fallu près de 10 ans pour pouvoir mettre en œuvre ces 10 kilomètres de tramway.

 

Fin des articles