8 îles près de Paris où se rafraichir pendant la canicule

© Shutterstock - Mikhail Gnatkovskiy

La vague de chaleur s’accentue encore d’un cran aujourd’hui. Pas facile de se faire une place à l’ombre ou de s’allonger au pied d’un arbre pour respirer un peu. Il fait trop chaud, vous transpirez, pire, vous suffoquez. Alors pour y remédier, voici quelques îles où se réfugier pour se rafraîchir pendant la canicule. Parce que personne ne doit être privé d’une bonne dose de vitamine D fraîcheur.

1. La plus calme : l’île aux Cygnes

Avec ses bancs de part et d’autre, vous pourrez aisément vous reposer ou vous balader au soleil sur cette petite île bordée d’arbres de 850 m de long sur 11 m de large. Et une chose est sûre, le calme et la sérénité vous transporteront loin de Paris. Après tout, la réplique de la statue de la Liberté n’est qu’à quelques mètres de là.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guillaume Jacquot (@algdelest) le

Île aux Cygnes – 15e

2. La plus grande : l’île Saint-Germain

Première île en aval de Paris, l’île Saint-Germain est dès le début du XXe siècle un paradis vert. Aujourd’hui, elle est formée par le regroupement de deux îlots : Saint-Germain en amont et l’île de Billancourt en aval sur laquelle vous pouvez encore découvrir de jolies maisons cossues. Ça donne pas moins de 18 hectares de vert, des jardins en veux-tu en voilà et des ateliers d’artistes. Et pour ne rien gâcher, cet écrin de verdure abrite aussi une faune incroyable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ilyana255 le

Île Saint-Germain – 92

3. La plus arty : l’île des Impressionnistes

Prenons un peu le large pour quitter Paris direction la très arty île des Impressionnistes. On s’y presse pour profiter des guinguettes, à l’écart de Paris. Aujourd’hui, vous pouvez encore déambuler dans cette ambiance bucolique et tenter de puiser un peu d’inspiration des peintres qui y ont jadis exercé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alicia (@aliciareussner) le

Île des Impressionnistes – 78

4. La plus végétale : l’île de Reuilly

Située sur le lac Daumesnil dans le bois de Vincennes, l’île de Reuilly vous propose une flore luxuriante et un sentiment d’évasion parfait. Si vous vous baladez un peu, vous trouverez des jardins, le kiosque ou encore la grotte. Bref, autant d’endroits où se détendre à l’ombre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MarcO (@marc17_88) le

L’île de Reuilly – 12e

5. La plus zen : l’île du Belvédère

C'est une des merveilles de la capitale. Située sur le lac du parc des Buttes-Chaumont, ce petit havre de paix et de calme est l’endroit idéal où se poser à l’ombre pour bouquiner ou au soleil pour bronzer sans avoir peur d’être observé ! Côté entrées, à vous de choisir entre l’accès à l’ouest par le pont en pierre ou au sud par la petite passerelle suspendue en bois. Dans tous les cas, il faut rester discret pour échapper au vacarme de la ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ∆ℓιzéε ~ اليزي (@alizee.lanvin.elk) le

Île du Belvédère – 19e

6. La plus rafraîchissante : l’île de Puteaux

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on file sur l’île de Puteaux pour profiter des parcs et surtout du bassin extérieur de la piscine du Palais des Sports et de ses plages de sable. Plus à l’aise qu’à Saint-Tropez. Et tout est prévu pour vous mettre bien : jacuzzis, jeux géants, transats et bar de plage. On sait où passer l’été.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaëlle (@gaelleganacia) le

Île de Puteaux – 92e

7. La plus discrète : l’île de Fanac

Que vous soyez à pied ou à vélo, profitez d’un peu de fraîcheur au bord de la Marne en vous baladant le long des chemins et des sentiers de l’île de Fanac qui sont très bien aménagés, et surtout à l’abris du tumulte des voitures ! Idéale pour les pique-nique et la bronzette au bord de l’eau, le tout dans un cadre exceptionnel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Céline (@la_joie_des_petites_choses) le

Île de Fanac – 94

8. La plus romantique : l’île de Bercy

Cachée à l’abri des touristes et autres hordes de passants, elle est assez méconnue et donc parfaite pour profiter d’un peu d’ombre et de fraîcheur en toute tranquillité. Située également sur le lac Daumesnil dans le bois de Vincennes, l’île de Bercy n’est accessible que par un unique pont à suspension d’une vingtaine de mètres de long. Enfilez vos baskets, c’est parti !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Juliette Flori (@juj20224) le

L’île de Bercy – 12e

Fin des articles