Les 6 nouvelles stations de la ligne 11 inaugurées « début juin »

undefined 19 avril 2024 undefined 16h00

Lucie Guerra

Le prolongement tant attendu de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois est en passe d'accueillir ses premiers voyageurs. Dès le mois de juin, les six nouvelles stations de la ligne marron seront accessibles au public. L"occasion de s'échapper un peu plus loin de la capitale, vers l’est, et ce en métro.


Six nouvelles stations pour la 11

Si jusqu’alors elle s’arrêtait à la station Mairie des Lilas, la ligne 11 va désormais être prolongée jusqu’à Rosny-sous-Bois, en passant par Romainville. Les six nouvelles stations sont nommées Serge Gainsbourg (malgré de nombreuses pétitions visant à modifier ce dernier), Romainville-Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair, Rosny-Bois-PerrierUn nouveau tronçon de 5,4 km au total, dont une partie en viaduc, ainsi qu'un nouvel atelier de maintenance des trains qui auront nécessité près de 7 ans et demi de travaux, ces derniers ayant débuté au mois de décembre 2016. 


© prolongementligne11est

La mise en circulation des nouvelles rames semble être sur la bonne voie, les premiers essais ayant été réalisés au mois d'octobre 2022. Pour le moment, aucune date précise n'a été communiquée concernant l'inauguration du prolongement de la ligne 11, mais Élodie Hanen, directrice générale adjointe d’Île-de-France Mobilités (IDFM), avait affirmé lors d'un point presse organisé le 10 avril que les nouvelles stations devraient ouvrir « début juin » 2024.  D'ici là, quelques travaux se poursuivent encore, raison pour laquelle la ligne est fermée depuis le 12 avril entre les stations Belleville et Mairie des Lilas et jusqu'au samedi 27 avril. La ligne sera également entièrement fermée le dimanche 28 avril.


Plusieurs lignes de métro prolongées

La prolongement de la ligne 14 sera, lui aussi, accessible à partir du mois de juin. Avec huit stations supplémentaires (Saint-Denis-Pleyel, Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif-Gustave Roussy, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais-Orly et Aéroport d’Orly), la ligne permettra un accès simplifié du nord au sud de la capitale.