Des fromages vendus en grande surface rappelés pour risque de listeria

undefined 6 avril 2022 undefined 10h18

Maria Sumalla

Après les pizzas Buitoni et les chocolats Kinder, c’est au tour de nos fromages. Une nouvelle campagne de rappel a été lancée ce mardi auprès des fromages Graindorge du groupe Lactalis, vendus dans les grandes surfaces. Le coupable ? La Listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose. 

De quoi inquiéter les contrôleurs de qualité, qui dernièrement, sembleraient bien être sous pression. Et il y a bien de quoi s’inquiéter. La listériose est une infection alimentaire rare, qui ne touche que quelques centaines de cas en France chaque année. Elle est pourtant particulièrement sévère une fois déclarée : près d’un quart des contaminés en décèdent. 

Quels sont les fromages concernés ?

La campagne de rappel concerne quelques centaines de fromages au lait cru : un brie et deux coulommiers de la marque Normanville et Graindorge. Puis un coulommier Franprix, vendu depuis le 15 mars. Tous produits au sein de la Fromagerie de Livarot, appartenant à Graindorge. 

Les recommandations à suivre sont de rapporter les produits fromagers afin de se faire rembourser, ou de directement les jeter. Et pour toute personne qui en aurait consommé, il faudra consulter un médecin dès les premiers signes de fièvre, de maux de tête et de courbatures.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Info Rapide (@linforapide)