shutterstock-2726273713

« 52 euros, annuel » : quand Sarah Knafo découvre le prix du Pass Navigo en plein direct

undefined undefined undefined 20h00

Jérémy Pennors

Sarah Knafo. Retenez bien son nom. Car la séquence qui suit vaut son pesant d’or. Dimanche soir sur BFMTV, la candidate Reconquête à la mairie de Paris a offert une démonstration magistrale de déconnexion. Interrogée sur le prix de l’abonnement mensuel au Pass Navigo, Sarah Knafo a répondu… « 52 euros, annuel ». Oui, vous avez bien lu. Annuel. Soit vingt fois moins que le tarif réel, qui se situe à près de 1 000 euros par an, 998,80 pour être exact, pour 90,80 euros mensuels.  


Le Pass Navigo ou l’addition qui décoiffe

Après avoir suscité l’hilarité générale, et déclenché un tollé sur les réseaux sociaux (qui s’en sont donnés à cœur joie), la candidate a plaidé sur Instagram, un « gros lapsus » et tenté de se rattraper en évoquant les salariés chanceux dont l’employeur rembourse la moitié de l’abonnement. On imagine que face au bad buzz, les téléphones ont dû sonner et la cellule de crise être activée.


Le PSG : un club incontournable...

Si l’oubli du Pass Navigo amuse ou afflige, l’incapacité de Sarah Knafo à citer le moindre joueur du PSG a déclenché une autre vague de critiques. Interrogée sur le nombre de Ligues des champions remportées par le club parisien, elle a botté en touche avec un timide « l’année dernière ». Trois noms de joueurs ? Impossible, « mais je vous dirai ce soir », promet-elle avant le Clasico. 


...  des joueurs inconnus

En temps normal, la séquence ne marquerait pas de faire sourire, mais elle est rendue d’autant plus savoureuse que la candidate s’affiche régulièrement sur TikTok en tribune du Parc des Princes, comme première supportrice du PSG.

Entre sport et transport, cette séquence révèle une chose : certains candidats semblent bel et bien déconnectés du quotidien des Parisiens... Une méconnaissance que ses adversaires n’ont pas manqué de relever, soulignant que l’on ne s’improvise pas maire de Paris en se fiant à la seule intuition.


Des réactions en cascade

Ainsi au RN, dont la campagne de Thierry Mariani peine à décoller, on a collectivement raillé le faux pas de Knafo, renommée « Kna-faux » pour l'occasion, et sa « déconnexion ».  Du côté du centre ou de la gauche, les réactions sont tout aussi outrées.  « Derrière les slogans et l’ultra-com, la méconnaissance du quotidien des Parisiens. « On ne s’improvise pas maire de Paris ! », a déploré Pierre-Yves Bournazel, tête de liste Horizons. Le député LFI Hadrien Clouet, soutien de la candidate insoumise Sophia Chikirou, a quant à lui opté pour l'ironie, préconnisant d'interroger la candidate « sur le prix des voituriers de luxe » ou bien « des hélicoptères privés ». 

Reste 34 jours à la candidate avant le premier tour pour apprendre, ou du moins… réviser.