500 lombricomposteurs offerts par la Ville aux Parisiens

undefined 21 février 2018 undefined 17h41

Camille H

Du 24 mars au 8 avril, c'est la semaine nationale du compostage de proximité. Première nouvelle ! Et à cette occasion, la Ville de Paris te distribue gratuitement 500 lombricomposteurs individuels. Te voilà ver-ni !


Bon, première question évidente qui te brûle les lèvres : le lombricompostage c'est quoi ? C'est tout simplement une sorte de super poubelle qui utilise un processus naturel et écologique qui consite à disposer dans un récipient (en l'occurence le fameux lombricomposteur), des vers (de terre et non de Baudelaire) qui se nourrissent des déchets organiques que tu vas leur apporter au quotidien. Ces petites vers qui deviendront tes potes peuvent manger l'équivalent de leur poids en un jour et réduisent par cinq le volume initial qu’ils absorbent. Après avoir digérer tout ça, les vers rejettent une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau, appelée "lombricompost".

Histoire de poursuivre ton rêve d'écolo urbain, la Mairie de Paris propose de t'offrir un de ces lombricomposteurs. Mais attention, seuls les 500 premiers inscrits seront retenus. Les petits chanceux recevront début mars les modalités pour récupérer leurs lombricomposteurs.

Pour pouvoir participer, tu dois : 

  • Résider à Paris.
  • Avoir identifié des débouchés sur place pour le lombricompost et l’engrais liquide produits (pas de reprise par la Ville de Paris).
  • Venir récupérer sur place le kit de lombricompostage lors des journées de distribution organisées par la Ville, au jour et à l’horaire stipulés dans le courriel d’invitation. Un justificatif de domicile (facture EDF ou quittance de loyer) et une pièce d’identité vous seront demandés lors du retrait.
  • Assister à l’animation, d'une durée de 25 min, sur le lombricompostage, qui sera présentée lors de la remise de l’appareil par un maître-composteur.
  • Lire et accepter la charte d’engagement de responsabilité et de bon usage du lombricomposteur.
  • Remplir et renvoyer au bout de 6 mois l’enquête d’évaluation à l’adresse suivante : dpe-compostage@paris.fr

Allez, rendez-vous ici pour participer à cette belle aventure. Et puis si tu gagnes, c'est sûr, tout le monde sera vert de jalousie...