5 choses que vous ne saviez pas sur Volodymyr Zelensky, nouveau héros de l'Ukraine

undefined 28 février 2022 undefined 15h49

Maria Sumalla

1. Il débute sa carrière pro à travers un jeu télévisé

C’est dans les années 90, que Volodymyr Zelensky fait ses débuts à la télévision en participant à l’émission KVN, un jeu télévisé populaire en URSS puis en Russie. Le principe ? Une compétition entre équipes d’étudiants de différentes universités qui répondent à des petites questions à travers des scènes comiques. Un parcours professionnel se dessine, et ce n’était pas tout à fait attendu, puisqu’il sort tout juste de longues études de droit.

2. Il a remporté la version ukrainienne de Danse avec les stars

Volodymyr Zelensky lance sa propre société de production (Studio Kvartal 95) en 2003. Il enchaîne les émissions de variétés et programmes humoristiques, et finit donc par se faire sa petite notoriété. Alors qu’il prend une grande place dans la scène télévisée, il participe à la version ukrainienne de Danse avec les stars. Il en ressort grand gagnant !

3. Il joue le rôle du président de l’Ukraine avant sa propre élection

En 2015, Volodymyr Zelensky coécrit une série télévisée humoristique, Serviteur du peuple, dans laquelle il incarne un professeur d’histoire de lycée, Vasyl Holoborodko. Ironie du sort, dans cette série, son personnage devient président de l’Ukraine de façon inattendue. Un président en lutte contre une élite corrompue et qui se veut proche du peuple : une préfiguration de sa carrière professionnelle ?

4. Il fonde son parti politique du même nom que la série

C’est grâce à la série que Volodymyr Zelensky gagne en notoriété. Puis peu à peu, il se lance en politique. En décembre 2017, il renomme le Parti du changement décisif (présidé par Evgueni Iourdyga), au nom de sa série culte : Serviteur du peuple. Il prend timidement les rênes du parti et n'est pas pris sérieusement dans la classe politique. Le 31 décembre 2018, il annonce officiellement sa candidature (et on sait tous comment ça se termine).

5. Il devient le plus jeune président de l'histoire de l'Ukraine

Avec un discours qui dénonce sans relâche la corruption dans le pays, il gagne beaucoup de soutien par les jeunes ukrainiens et apolitiques, mais aussi par les personnes plus âgées qui le suivent à la télévision. Le 21 avril 2019, Volodymyr Zelensky devient président de la république avec 73,2% des voix, et devient à 41 ans, le plus jeune président de l’histoire de l’Ukraine. En plein conflit avec la Russie, il prônait déjà, lors des élections, le cessez-le-feu dans le Donbass.