Les 5 nouvelles mesures du gouvernement après les violences sur les Champs

undefined 19 mars 2019 undefined 12h48

Morgane Espagnet

Deux jours après les violences qui ont frappé les Champs-Élysées, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures fortes destinées à assurer le maintien de l’ordre public. Explications.

En réponse aux pillages et aux saccages de la 18e journée de manifestation des Gilets jaunes ce samedi 16 mars, le Premier ministre a évoqué les nouvelles mesures décidées par le gouvernement.


1. Interdiction de manifester dans certains lieux

Les événements qui ont secoué les Champs-Élysées samedi 16 mars ont été « intolérables » selon Édouard Philippe. En effet, ce 18e acte des Gilets jaunes a été marqué par une rare violence. Voitures calcinées, vitrines brisées, bâtiments dégradés, boutiques pillées… Jamais les Champs-Élysées n’avaient été à ce point vandalisés. « Dès samedi prochain et chaque fois qu'il le faudra, nous interdirons les manifestations se revendiquant des Gilets jaunes dans les quartiers qui ont été les plus touchés dès lors que nous aurons connaissance d'éléments ultras et de leur volonté de casser », a-t-il ajouté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Constantin Papakonstantinou (@iamconstantin) le


2. Hausse des amendes pour la participation à une manifestation interdite

Pour éviter que les casseurs ne réitèrent leurs actes, le Premier ministre va également augmenter le prix des amendes pour la participation à un rassemblement interdit. « J'ai demandé à la Garde des Sceaux d'augmenter très nettement la contravention encourue en cas de participation à une manifestation interdite ». Les amendes actuellement de 38€ pourraient donc passer à 135€

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OC Photography (@eyesofspirit) le


3. De nouveaux moyens de police

Édouard Philippe a par la suite annoncé un « recours aux drones » et « l’utilisation de moyens vidéos » pour identifier les auteurs de violences et aider à la judiciarisation de leurs dossiers. Les forces de l’ordre auront ainsi à leur disposition davantage de moyens. Des officiers de police judiciaire seront aux côtés des unités de terrain et plusieurs véhicules seront mobilisés pour regrouper les personnes interpellées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gabrielle Cézard (@gabriellecezard) le


4. Le préfet de police de Paris remplacé

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, remplacera Michel Delpuech à la tête des forces de police de Paris. Il sera nommé « mercredi en Conseil des ministres » a déclaré Édouard Philippe. Ce changement intervient alors que Matignon a mis en cause « des consignes inappropriées » dans l’usage des LBD samedi dernier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gabrielle Cézard (@gabriellecezard) le


5. Un plan de soutien pour les commerçants touchés

« Samedi à Paris, 27 commerces ont été pillés, 124 ont été dégradés. » Pour aider les commerçants, Édouard Philippe a demandé au ministre de l’Économie et des Finances de renforcer le plan de soutien mis en place en novembre dernier. 80 enseignes ont été touchées dont une vingtaine pillées ou victimes d’incendies. Des kiosques ont été brûlés, des pavés descellés et des vitrines brisées. Les dégâts sont estimés à plusieurs millions d’euros.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julien Mattia (@julien_mattia) le