5 choses que Jacques Chirac a faites pour la ville de Paris

undefined 26 septembre 2019 undefined 13h02

Agathe Rey

Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre. Chef de l’État et premier ministre, il était aussi maire de Paris de 1977 à 1995. En 18 ans de mandat, il a eu le temps d’en faire des choses pour la capitale. En voici quelques-unes.

Jacques Chirac détient le record du mandat le plus long en tant que maire de Paris. Porteur de projets qui rythment aujourd’hui notre vie parisienne, Jacques Chirac s’était activé dès les premiers mois de son mandat.

Une coulée verte à la place d'une autoroute

Il a commencé par stopper net le projet d’autoroute urbaine qui aurait relié l’A10 au quartier de Montparnasse dès 1977, première année de son mandat. Ce projet avorté a tout de même laissé des traces : un élargissement de la rue Vercingétorix, rapidement transformée en coulée verte.

La motocrotte

Par ailleurs, la propreté de Paris était une de ses priorités en tant que maire de la capitale. En 1982, il lance la fameuse « motocrotte » pour pallier le problème des crottes de chiens sur les trottoirs de Paris. Elle est le symbole de l’ère Chirac, lorsque des engins de propreté sillonnaient très régulièrement les rues de la capitale. Vive Chirac, vive les motocrottes !

Des boîtes de chocolats pour les retraités à Noël

En plus de la propreté des rues parisiennes, Jacques Chirac était très sensible à la condition des seniors. Depuis son arrivée à la mairie, une boîte de chocolats est distribuée tous les ans à Noël aux retraités les plus démunis. Une jolie attention pour des personnes qu’il ne voulait pas voir tomber dans l’oubli.

Le POPB

Concernant la culture, le maire Jacques Chirac a longtemps soutenu le projet de construction du Palais Omnisport de Paris Bercy, aujourd’hui appelé AccorHotels Arena. Cette grande salle de spectacles et d’évènements sportifs est inaugurée en 1984 en présence du maire lui-même !

Soutien au Samu Social

Il a également apporté son soutien au projet de création d’un dispositif d’urgence, connu aujourd’hui sous le nom de Samu Social. Il a pu être créé grâce au soutien de Jacques Chirac, sollicité par Xavier Emmanuelli, le 22 novembre 1993. Le Samu Social continue d’apporter son aide à de nombreuses personnes.