40 km de promenade sportive bientôt à Paris !

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 21 Janvier 2019 à 11h36
© Apur

Oyez, oyez, les bonbecs. À tous les accros du running, sportifs du dimanche ou encore marcheurs invétérés, sachez qu'il sera bientôt possible de faire le tour de Paname grâce à l'aménagement d'un parcours sportif géant ! Et si Paris devenait un terrain de sport à ciel ouvert ? Nous, on dit oui !


Dans la veine des JO qui se dérouleront dans la capitale en 2024, l'Atelier parisien d'urbanisme (l'Apur) propose à la Ville de Paris d'aménager un parcours sportif de 40 km ouvert jour et nuit. Si le projet est accepté, il sera bientôt possible pour tous les Parisiens de profiter d'un itinéraire sportif végétalisé de haute volée. Le parcours se déclinera en programmes thématiques regroupant des actions liées aux sports, à la biodiversité, à la culture et aux loisirs.


Le sport

Des terrains multisports, des lieux de convivialité ainsi que du mobilier sportif et ludique seront installés sur les voies intérieures de la ceinture verte, en lisière de bois ou de grands jardins pour faciliter et améliorer la vie sportive des Parisiens. De la danse urbaine, du street-ball, de la glisse ou encore de l'escalade pourront même être programmés. La promenade désservira également près de 600 équipements sportifs existants comme les différents stades, terrains de jeu, pistes d'athlétisme et piscines de Paris.

 Apur


La biodiversité

La promenade sera connectée aux bois de Boulogne et de Vincennes et aux 85 espaces verts de la ceinture verte dont le parc de la Villette, la forêt linéaire, le parc Martin Luther King, le parc Kellermann et le parc Montsouris. l'Apur prévoit également une large plantation d'arbres et la végétalisation partielle des murs et façades recencés le long du parcours. L'idée ? Constituer un corridor écologique fonctionnel autour de Paris et permettre l'accès à des lieux sur lesquels les températures ressenties sont plus fraîches que l’environnement proche (youpi ! pour les 35 degrés en été !).

Instagram @Leclercq_associes


La culture et les loisirs

Le plan prévoit également la création d'une boucle artistique où il sera possible d'admirer des œuvres éphémères ou pérennes ainsi que de participer à des évènements et animations culturels.


Une tonne de sport en libre-service et accessible à moins de 5 minutes de chez soi : un pari(s) extra !

Fin des articles