4 bonnes raisons d’aller faire un tour au Salon du dessin

undefined 19 mars 2018 undefined 16h23

La Rédac'

Que vous n’y connaissiez rien en dessin ou qu’au contraire vous soyez adeptes de la discipline, il existe de (très) nombreuses bonnes raisons de filer faire un tour au Salon du dessin, qui se tiendra au palais Brongniart en ce début de printemps. Allez, pour vous allécher, en voici quelques-unes.


1. Découvrir des œuvres inédites

Avec ses 39 exposants triés sur le volet, le Salon du dessin mettra à l’honneur des œuvres surprenantes, inédites ou rares, sélectionnées par des marchands d’art du monde entier qui maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts. C’est ainsi que vous pourrez découvrir un dessin préparatoire de Cesare da Sesto par exemple, l’un des élèves les plus célèbres de Léonard de Vinci, ou encore Les Pêcheurs, de Picasso, très peu connu du grand public.



2. S’initier aux différentes techniques du dessin


Quand on vous dit dessin vous pensez crayon ? Il est temps d’élargir vos perspectives ! Loin de se limiter à l’unique mine de plomb, le dessin se décline aussi version sanguine, pastel, fusain, encre ou encore aquarelle, maniant une palette de couleurs et de techniques qui ne s’apprécient vraiment que de près.




3. Plonger dans les coulisses du dessin de haute joaillerie

Tout beau bijou qui se respecte a d’abord été pensé sur papier, preuve en est avec cette exposition exceptionnelle autour du diadème des archives de la Maison Chaumet, au sein du Salon du dessin. L’occasion de découvrir, à travers 38 dessins inédits, à quel point le dessin d’artiste s’immisce partout, y compris là où ne l’attend pas.




4. S’infiltrer dans les cabinets d’art graphique des plus grands musées

À l’occasion du Salon du dessin, 28 musées et fondations ouvriront exceptionnellement au public leurs cabinets d’arts graphiques à travers toute la France. Parmi les petits nouveaux de cette année, le CNAM, le musée d’Arts de Nantes, l’Académie des Beaux-Arts, la Fondation nationale des arts graphiques, le Musée de Port-Royal des Champs, le Musée de Soissons ou encore les Pêcheries de Fécamp, qui t’accueilleront pour des visites privées inédites. On se retrouve là-bas ?


Salon du dessin Palais Brongniart
Place de la Bourse – 2e
De 12h à 20h et jusqu’à 22h le jeudi 22 mars
Du mercredi 21 mars au lundi 26 mars
www.salondudessin.com