3 choses à savoir sur le grand débat national

undefined 15 janvier 2019 undefined 12h14

Morgane Espagnet

Dimanche 13 janvier, Emmanuel Macron a publié sa lettre aux Français dans la presse régionale et sur les réseaux sociaux, en réponse à la crise des Gilets jaunes. Une déclaration qui a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux, et dans laquelle le chef de l'État propose un grand débat national. Alors quels seront les thèmes abordés et comment y participer ? La réponse ici.


Il l’avait promise dans son allocution télévisée du 10 décembre. Emmanuel Macron a publié sa lettre aux Français ce dimanche 13 janvier et vous invite désormais à participer à un grand débat national pour « transformer les colères en solutions ». Voici les 3 choses à savoir sur le grand débat.


Comment sera organisé le grand débat national ?

Le grand débat se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de deux mois. Cinq personnes neutres seront désignées par le gouvernement pour encadrer le débat. Côté citoyens, le gouvernement a mis en place des réunions locales pour permettre à chacun de débattre et de se faire entendre. Par la suite, des conférences citoyennes régionales seront organisées à partir du 1er mars, associant des Français tirés au sort à des représentants de diverses parties prenantes.


Quels seront les thèmes abordés ?

Le débat sera organisé autour d’une trentaine de questions et de quatre thèmes, à savoir : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique et la démocratie et la citoyenneté. Si Emmanuel Macron assure qu’il n’y aura « pas de questions interdites », il ne souhaite pas débattre sur les réformes déjà votées concernant la fiscalité, parmi lesquelles on retrouve la suppression partielle de l’ISF


Comment participer ?

Dès le 15 janvier, chacun pourra avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région. Le site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de participer au grand débat. À compter du 21 janvier, vous pourrez directement déposer vos contributions sur le site Le grand débat national ou par courrier postal à l’adresse Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain – 7e. Des stands de proximité seront également installés dans la rue pour permettre à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les 4 thématiques.

Le coup d’envoi sera donné aujourd’hui par Emmanuel Macron, dans la commune de Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de la région. À l’issue du débat le 15 mars, toutes les contributions seront rendues publiques.