D’ici 2050, Paris aura le même climat que Canberra, en Australie

© Marccophoto

Non, ce n’est malheureusement pas une blague ! D'après des chercheurs, le dérèglement climatique est tel qu’il fera, dans moins de 30 ans, aussi chaud à Paris que dans le sud de l’Australie. 

Parue dans la revue PLOS ONE, des chercheurs de l’Université ETH de Zurich ont mené une étude sur la situation climatique mondiale… Et c’est loin d’être rassurant. D’après leurs estimations, il fera aussi chaud à Paris que dans la capitale australienne de Canberra, d’ici 2050. Au total, les scientifiques ont étudié 520 villes à travers le monde. Celles se trouvant proche de la zone de l’équateur devraient subir plus de sécheresses et de pluie. L’Europe quant à elle devrait connaître des étés et des hivers plus chauds de 4°C en moyenne.

Un constat alarmant

Même si certains perçoivent cette info comme une aubaine pour leurs prochains étés à la plage, les conséquences d’un tel dérèglement climatique sont dramatiques pour l’environnement. Si les taux d’émissions de CO2 ne diminuent pas, Paris continuera sur sa lancée avec une hausse de 1,4 degrés par an. En ce qui concerne Canberra, son climat devrait également changer et se rapprocher de celui des pays de l’Europe de l’Est !

Bien évidemment, ce ne seront pas les seules villes à voir leurs températures évoluer : par exemple, Londres aura un climat proche de celui de Barcelone et Milan, un climat similaire à celui de Dallas au Texas. Pour vous mettre encore plus le moral dans les chaussettes, les chercheurs ont lié à cela la disparition de nombreuses espèces ou encore l’augmentation de l’intensité des ouragans... D’où la nécessité urgente d’agir pour notre environnement.

Université ETH de Zurich
PLOS ONE

Fin des articles