Tous les héros de Disney rassemblés dans ce court-métrage pour les 100 ans !

undefined 17 octobre 2023 undefined 13h30

Lucie Guerra

Avouez, vous n’auriez jamais cru qu’un jour Elsa de La Reine de Neiges rencontrerait Mickey, que Polochon ferait connaissance avec Vaïana, ou que Peter Pan s’envolerait aux côtés de Volt. Et pourtant, Disney l’a fait ! Pour célébrer ses 100 ans, le studio a rassemblé 543 personnages en un seul et unique court-métrage intitulé Il était une fois un studio, disponible sur Disney+ depuis le lundi 16 octobre.


Un « puzzle » de magie

Après avoir été présenté au Festival d’animation d’Annecy en juin dernier, le court-métrage est enfin accessible au grand public. Pendant neuf minutes, ce film riche en émotions met en scène tous ses héros les plus emblématiques. « C’était comme faire le plus grand puzzle de votre vie », a expliqué Trent Corey, co-réalisateur, à l’AFP.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Disney+ FR (@disneyplusfr)

Le court-métrage s’illustre comme une véritable prouesse technique puisqu'il rassemble de la 2D et de la 3D. « Sur les 543 personnages du film, environ 450 sont dessinés à la main, précise le dessinateur Éric Goldberg, nous n’avons rien récupéré de films existants ». 


100 ans d’enchantement

C’est donc le 16 octobre 1923 que les Disney Brothers Studios, plus tard appelés Walt Disney Company, voient le jour sous l’impulsion des frères Walter et Roy O. Disney. Si au départ, l’entreprise ne produit que des courts-métrages, dont les Alice Comedies qui rencontrent un franc succès, c’est en 1928 que Walt crée le personnage le plus mythique : Mickey Mouse.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Disney (@disneyfr)

En 1937, le premier long-métrage Blanche-Neige et les Sept Nains marque le début d’une très longue aventure qui, aujourd’hui encore, continue de faire rêver petits et grands au détour de plus de 150 histoires. « C'est vraiment 100 années où on se retourne et on dit merci aux personnes avec qui on a travaillé (...) et à nos fans », a affirmé Hélène Etzi, présidente France de Disney, à l'AFP.