Les 10 choses qui rendent Michou immortel aux yeux des Parisiens

undefined 27 janvier 2020 undefined 12h18

Carla Thorel

L’homme en bleu n’est plus. Le petit Michel Catty d’Amiens a fait bien du chemin, jusqu’à devenir un acteur majeur de la vie, la nuit, à Paris. Son cabaret Chez Michou, institution des spectacles parisiens, a accueilli des personnes connues comme inconnues pendant plus de 60 ans. On a voulu revenir, en dix anecdotes, sur la vie et l’œuvre de cet agitateur de la nuit, qui aura tant marqué Paris.


1. On l’appelait "l’homme en bleu", ou "le prince bleu de Montmartre"
 


Michou, c’est – de la tête aux pieds – un total look bleu déjanté. Vous vous demandez pourquoi ? Le Bonbon lui avait posé la question en 2011, et il avait répondu ceci : « un jour, je me suis retrouvé dans le Sahara, et j’ai été frappé par des Touaregs, les hommes bleus du désert. Je m’en suis inspiré. ». Depuis ce jour, l’azur ne l’a plus jamais quitté. Avec le temps, il a su se parer de nombreux accessoires... « Les lunettes ? C’est aussi pour me protéger de ma timidité », confiait-il. 




2. Il a créé le premier spectacle d’après-guerre mettant en scène des hommes travestis en femmes


Ouvert en 1956, Chez Michou a révolutionné la nuit. D’abord remarqué par des journalistes très sceptiques de la France gaulliste, le cabaret a su par la suite séduire. Sans jamais aucune vulgarité, les Michettes se travestissent en vedettes de la chanson ou du cinéma (Brigitte Bardot ou Dalida), provoquant l’admiration.


3. Son établissement n’avait, au début, pas l’autorisation d’ouvrir toute la nuit


Anecdote plutôt rigolote et représentative du goût poussé de Michou pour la fête, surtout quand elle est défendue. Les clients du 80, rue des Martyrs se laissaient enfermer après 2h du matin, lorsque la visite de la police obligeait "Lulu", chargée de la porte, à refuser de nouveaux clients. À l’intérieur, la fête continuait bien sûr à battre son plein...


4. Il a développé le concept du cabaret-restaurant-spectacle


Chez Michou propose un tout nouveau genre de spectacle, et une manière inédite de l’observer. Après un dîner convivial (pour vous dire, le plat phare de l’établissement est le boudin noir), les lumières s’éteignent pour laisser le spectacle commencer. Vous savez pourquoi on mange si bien chez Michou ? « parce que j’ai la chance de coucher avec le boucher depuis 15 ans », affirmait-il au Bonbon.




5. Chez Michou a transformé la vie de quartier montmartroise


En terrasse de café, en train de faire son marché, Michou était, en contradiction avec sa vie nocturne très soutenue, quelqu’un du matin. Tout le monde le connaît à Montmartre, tout le monde connaît le 80, rue des Martyrs, et tout le monde aime pouvoir le croiser. Véritable repaire, croiser la silhouette bleue de cet homme passionnant manquera aux Montmartrois.


6. Il était engagé pour la cause LGBTQ+


L’attentat contre un club gay à Orlando aux États-Unis l’avait profondément bouleversé, lui qui très tôt a défendu les droits des personnes homosexuelles. Chez Michou est un lieu où joie de vivre et tolérance sont les maîtres-mots, à mille lieux d’une réalité qui s’avère parfois si brutale.


7. Il a fêté les 60 ans de son cabaret transformiste entouré de vedettes en 2016


Aimé de tous, connus et inconnus se sont rués au 80, rue des Martyrs pendant plus de 64 ans. En 2016, pour souffler les soixante bougies de ce lieu emblématique se sont notamment retrouvés Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, ou Catherine Frot, tous devenus, avec le temps, beaucoup plus que des clients.




8. Il accueillait chaque mois, les personnes âgées du quartier pour un déjeuner


Parrain d’une tonne de projets de quartier, Michou était très sensible à l’éloignement des personnes âgées. « Pourquoi vous dites ce mot vieilles dames ? Ce ne sont pas des vieilles dames. Vous savez je fais partie du troisième âge moi aussi... » Ainsi, chaque mois, un déjeuner était orchestré pour redonner un peu de gaîté au quotidien de personnes âgées de son quartier trop souvent délaissées. « Je fais ça en souvenir de ma grand-mère... », nous confiait-il.


9. Il l’avait annoncé, son cercueil sera bleu, et il sera enterré à Montmartre


Déjà communiquant sur "l’après Michou" dans les médias depuis quelques années, il affirmait avoir réservé sa tombe au cimetière Saint-Vincent de Montmartre. Son cercueil, vous vous en doutez, sera inévitablement bleu.


10. Son cabaret fermera ses portes à sa mort

« Ça peut paraître prétentieux de ma part, mais le cabaret ne me survivra pas. » Pour lui, une manière de rester dans la mémoire collective, Le Michou du 80, rue des Martyrs.


Bonus : Le secret beauté de Michou ? Le champagne


« Vous voyez une seule ride ? Non. Car je ne bois que du champagne, c'est ma fontaine de jouvence à moi... », confiait-il au Bonbon, il y a huit ans maintenant.