Top des lunetiers créateurs

undefined 13 octobre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Vous avez besoin de nouvelles montures pour lire votre Bonbon préféré ou pour lézarder au soleil, mais vous êtes lassés des modèles proposés par les opticiens généralistes ? Où aller pour ne pas ressembler à monsieur Tout-le-monde ? La lunette, objet d’embarras il y a encore quelques temps pour tous les myopes traumatisés, est devenue l'accessoire indispensable pour parfaire sa tenue, que dis-je, son style. Mais trouver une monture digne de ce nom n'est pas chose aisée. Après un examen à la loupe, le Bonbon vous a concocté une sélection des meilleures boutiques de créateurs lunetiers parisiens.

 

L’Artisan du Regard

lartisan-du-regard-14-1024x682

On est aux petits soins chez cet expert de la vision spécialisé dans la lunette de créateur rue des Martyrs. Refait à neuf il y a quelques semaines, l’Artisan du Regard vous accueille dans un cadre à la fois moderne et vintage avec une touche cosy et feutrée. Pour vous trouver la monture parfaite, on est allés y jeter un petit coup d’œil. Situé dans le quartier historique du Bonbon, l’Artisan du regard s’habille d’une vitrine où l’on s’arrête facilement pour satisfaire un œil curieux. Dans une déco rétro-vintage où les murs fraîchement repeints illuminent le cuir vieilli des fauteuils chinés, ce commerce de proximité allie tout ce qu’on recherche dans une belle paire : qualité et finesse. Toujours en quête de renouveau et à l’affût des petits créateurs réputés, vous ne trouverez pas de grande marque chez cet opticien avant-gardiste. Des modèles au design du plus extravagant au plus épuré relaient les tendances des grands créateurs. Autrement dit, que vous cherchiez la lunette la plus en vogue ou l’accessoire inimitable, il y a peu de chance pour que vous repartiez sans la monture parfaite.

L’Artisan du Regard 35, rue des Martyrs – 9e

 

Le Caribou

Capture d’écran 2016-01-29 aÌ€ 14.22.38

Connaissiez-vous l’histoire du Caribou opticien ? C’est l’histoire d’un caribou myope. Après une vie paisible dans les paysages enneigés du Grand Nord canadien, l’animal est mort de vieillesse près du lac Saint-Jean, chez nos amis compatriotes de Céline. Avant que vous ne vous torturiez l’esprit à la recherche d’un rapport avec la lunetterie, sachez que cette boutique au cœur du Sentier présente une très jolie collection issue de nouveaux créateurs. Esthétique futuriste des Anne et Valentin ou look discret des Clayton Franklin, si vous ne savez pas quoi choisir, le Caribou est là pour vous aider, sans forcément beurrer épais (en rajouter en québécois…).

Le Caribou, Opticiens 4, rue Bachaumont – 2e 

Eyeshowroom

showroom1

Superbe parquet en boisgrand miroir style Louis-Philippe, mur de briques et tuyaux de plomberie apparents, on peut dire que la boutique a du style et que leur clientèle est choyée. Eyeshowroom propose une sélection d’environ mille modèles, avec des marques triées sur le volet. En effet, Simon et Edouard se sont positionnés sur un marché de niche de plus en plus porteur, en pariant sur des petits créateurs réputés pour la qualité des matériaux qu’ils emploient, la minutie de leurs procédés de fabrication, et leur design stylé. Simon confirme : « On préfère miser sur le look et la qualité du produit que sur sa notoriété. Nous ne proposons pas de marque grand public, seulement de belles lunettes qui vont durer dans le temps. » Leurs modèles phares ? Les lunettes de l’allemand Mykita Mylon, imprimées en 3D et composées de branches souples en poudre de nylon (on n’arrête pas le progrès !) ou encore les modèles de Linda Farrow, fameuse créatrice anglaise qui fait appel à des designers de haute-coutureSans être tape-à-l’œil, elles en mettent plein la vue !

Eyeshowroom 18, rue Biot - 17e

Les lunettes de Celine 1383740_371502249727651_3795265171520220987_n (1) Un bel espace lumineux où se mêlent les poutres, un coin salon, des photographies d’actrices et d’acteurs mythiques en toile de fond. Ambiance feutrée, cocooning : on se sent chez soi. Céline Combrouze et son frère Nicolas, reconverti à l’art de l’optique, associent leur "savoir écouter" et "savoir recevoir". C’est à lui que l’on doit les petites touches rock and roll (guitares de sa collection en exposition…). Ce qui leur plaît à tous les deux : « La liberté de choisir les collections et les fournisseurs ». Des montures de qualité, dont une ou deux glanées par Céline dans des salons à New York, introuvables ailleurs, mais aussi des marques d’artisans. Il y en a pour tous les goûts. Leur maître-mot : la qualité, tant dans les matériaux que dans le SAV. Certaines marques, comme Lafont par exemple, leur confient même l’intégralité de leur collection lors de journées exceptionnelles. Des expositions photo sont aussi au programme dans cette boutique dédiée à l’art visuel !

Les lunettes de Céline 14, rue du Faubourg-Poissonnière - 10e La Lunetière

Sarah conseille une cliente

Nous avons rencontré Sarah, jeune opticienne venue de Nîmes, qui a ouvert La Lunetière dans Le Marais. Sa boutique est si accueillante qu’on oublie presque pourquoi on est venu. Des vinyles sont éparpillés sur les meubles, des cadres chinés dans les brocantes habillent les murs, les miroirs dorés illuminent l’endroit. D’ailleurs pourquoi on est là ? Oui on est venu dénicher une paire de lunettes stylée. Des binocles rien qu’à nous, que l’on ne retrouvera pas sur le nez de toutes les Parisiennes. Et c’est le bon endroit ! Sarah choisit consciencieusement les marques qu’elle vend. Elle sélectionne des petits créateurs qui transforment de simples solaires en petits bijoux. De Persol à Linda Farrow en passant par Sashee Schuster, les lunettes ne se ressemblent pas mais ont un point en commun : un style inédit et unique. Monture écaille aux détails dorés, lunettes papillon inspirées des années 50, modèle aviator revisité, on a l’embarras du choix au paradis des myopes (ou pas).
La Lunetière 52, rue du Roi-de-Sicile – 4e

Le Visionnaire

Le Visionnaire incarne la nouvelle vague de la profession. La déco affiche la couleur : ambiance scandinave et dictons prophétiques « Femme à lunette – femme coquette ». La collection proposée quant à elle fut l’objet d’une sélection drastique : pas plus de 7/8 marques pour les optiques, quelques solaires originales à des prix abordables (moins de 200 euros) pour rester dans l’idée de l’accessoire. Avec une communication punchy et un service au client irréprochable, Le Visionnaire affirme sa capacité à avoir toujours une longueur d’avance.

Le Visionnaire 53, boulevard Beaumarchais – 3e

Les Artisans lunetiers

Nichée au cœur du quartier très littéraire de Saint-Germain-des-Prés, la boutique des Artisans Lunetiers se fond parfaitement dans le décor. Sous ses faux airs de bibliothèque, ce sont bien des montures que l’on y déniche, ultra modernes ou rétro, que ce soit l’authentique des années 50 récupérée d’une usine ou la dernière création de nouveaux lunetiers. Ici, la lunette est un bijou qu’on peut personnaliser à l’infini grâce à l’atelier de Christian, l’expert technique de la maison. En effet, vous pouvez "tatouer" sur votre monture un motif, une phrase, un prénom selon vos envies, faisant de votre accessoire un modèle unique. Et si votre esprit est plutôt à la bagatelle, on trouve aussi des faces à mains, des loupes, ou encore des binocles pince-nez. Par ailleurs, la boutique organise des ateliers de lecture pour les enfants et reçoit de jeunes auteurs. Car après tout, qu’est-ce qu’une bonne paire de lunettes sans un bon livre ?

Les Artisans lunetiers 7, rue des quatre-vents – 6e