La création africaine, temps fort du prochain Who\'s Next

undefined 29 août 2018 undefined 15h40

Manon Merrien-Joly

Chaque année, Who's Next réunit plus d'un millier de labels de mode du monde entier, afin de présenter leurs collections pour la saison suivante. L'événement se met pour son édition 2018 au diapason de l'Afrique avec Africa Street, une thématique qui rend hommage à l'effervescence du continent éponyme. Bonne nouvelle, vous êtes tous invités : rendez-vous du 7 au 10 septembre. 

De l'Afrique aux Afriques 

On en parle souvent au singulier, éludant le fait qu'elle comporte en réalité 54 pays : l'Afrique, c'est en réalité les Afriques avec des designers aux voix aussi fortes que différentes. De Durban à Tunis, d’Addis-Abeba à Dakar, les rues de toutes les Afriques se présentent comme autant de sources d’inspiration pour la création. A travers Africa Street, Who's Next fait la lumière sur la création issue ou héritée du continent africain.

Des différences, oui, mais une force commune que les designers citent régulièrement lorsqu'on leur demande leur approche du design, à l'image de Sherif Sy, fondateur de l'Atelier Meraki, résidence entrepreunariale et culturelle : "la mode africaine se fonde de manière essentielle sur la multiculturalité, le mélange des cultures et des codes. Il y a une dimension englobante, qui surplombe et embrasse l’ensemble du territoire" Une multiculturalité également partagée par Keith, le créateur de la marque Kenyane MplusK Nairobi : "notre approche de la mode africaine ne connait pas de frontière culturelle ni de séparation".

Côté designers, en parlant de l'Atelier Meraki on a hâte de découvrir ce que nous réservent des labels comme les marques africaines Afrigarde, Taku Dlamni et M+K Nairobi. L'union fait aussi la force chez Ombre Claire & Family sans oublier C-Store, véritable vivier de jeunes designers au talent indéniable.

Intéressez-vous aussi à Lago 54, le label d'une journaliste devenue porte-voix de la création africaine et s'érige en véritable prolongement d’une revendication continentale : Imane Ayissi, Awale Studio, PopCaven, Rockus London... Entre mini et maximalisme, on fait le plein de découvertes et d'inspiration pour les mois à venir.

Bon à savoir également, si le tissu Wax est régulièrement rattaché au continent africain, il vient en réalité d'Indonésie et a été importé...par les hollandais. 


Esthétique et teuf réunies

C'est connu, le monde de la mode n'est pas le dernier à faire la fête et 2018 n'y fera pas exception. Du vendredi au dimanche, les murs de la Porte de Versailles vibreront sous trois ambiances différentes.

Le vendredi 7 septembre, deux DJ sets de Julien Lebrun seront entrecoupés d'un concert live des Frères Smith, groupe parisien aux sonorités groove, accompagnés de performances de danse. Samedi soir, grosse ambiance également avec un Dj set de Manaré (co-fondateur de la web radio Rinse).

Nafoore de Zeu P invite sa commnuauté pour l'occasion : stylisme par l'artiste Black Kahlo, atelier coiffure par Rhéma, custom' de sapes vintage par le collectif Natoushop, atelier d'afro-dance animé par le danseur Léandre Tamba et bien plus à découvrir la journée du samedi.

Les curieux pourront se rencarder sur la programmation complète et les horaires juste ici.

Plusieurs performances artistiques toujours en lien avec la culture Africaine viendront également rythmer le week-end, et ça va être bouillant les amis : stylisme par l'artiste Black Kahlo, atelier coiffure par Rhéma, custom' de sapes vintage par le collectif Natoushop, atelier d'afro-dance animé par le danseur Léandre Tamba et bien plus à découvrir la journée du samedi.

Le dimanche, on chillera en écoutant la lecture de contes racontés par Zola Massela avant de se réveiller face à la performance de body painting et danse par Design By Do avant de terminer par un beat box show. Ca s'annonce bouillant.

En bref, si l'envie vous prend de vous plonger au coeur de la création, des créations des Afriques, le Who's Next constitue clairement un incontournable. Who's in ? 

Pour télécharger sa place gratuitement, il n'y a qu'à entrer le code BON2561 à travers ce lien.