Pourquoi les femmes préfèrent les hommes aux cheveux longs

Si de plus en plus de filles adoptent la coupe à la garçonne depuis quelques années, on ne peut pas en dire autant pour nos amis les garçons qui semblent avoir oublié que les coiffeurs existaient. Man bun, queue-de-cheval, chevelure lâchée… la crinière longue rime-t-elle avec sexy ?

A la question « est-ce que les femmes préfèrent les cheveux longs », la plupart répondront par « oui » ou « non », mais la vraie réponse devrait être « ça dépend de sa personnalité »...


76% des femmes attirées par les hommes aux cheveux longs

Selon une étude du site WhatsYourPrice, 76% des femmes affirment être plus attirées par les hommes aux cheveux longs. Et particulièrement chez les 18 à 34 ans où le taux atteint 82%. Alors est-ce une question de tendance ? Les hommes sont-ils plus "avant-gardistes" avec une longue chevelure ? Ou est-ce le côté plus rock’n’roll ou sauvageon qui séduit avant tout les femmes ? L’explication du fondateur du site : « Les hommes assez courageux pour porter des coiffures chics et avant-gardistes exercent une attirance primaire et beaucoup de femmes ne peuvent tout simplement pas y résister ».


Cheveux longs = rébellion


Les adoratrices de la crinière longue fusent sur Internet, comme sur Quora.com, où cette internaute craque littéralement rien que d'en parler : « Je trouve les hommes aux cheveux longs super sexy. Je les vois comme naturels, sauvages, le male alpha, espiègles, charmants, masculins, forts, aventuriers... » 

Des qualités souvent associés aux héros hollywoodiens, et pas si loin de la réalité quand on regarde l'histoire du cheveux long masculin à travers les cultures.

Quand on remonte aussi loin que l'Ancien Testament, les Nazarites faisaient vœu de ne pas couper leur chevelure, Samson en était un exemple et il était dit que sa force dépendait de la longueur de ses cheveux. Dans le Nouveau Testament (Corinthien), Paul de Tarse considère comme honteux les cheveux longs pour un homme alors que les femmes en raffolaient. 

Mais au-délà de l'aspect religieux, celui qui porte la crinière lourde est souvent placé en marge de la société. Dans les années 50, c'est la Beat Generation qui remet les cheveux longs au goût du jour, puis les Beatles dans les années 60. Symbole de contre-culture, cette mode qui ne s'est jamais vraiment arrêtée va au-delà de la connotation rebelle.

On pense aussi aux hippies des années 60. Alors que les hommes à la vie bien rangée avaient la coupe bien au carré, les rebelles laissaient pousser librement leurs tignasse pour crier peace & love.


Tous les styles sont permis

Aujourd'hui, les adeptes du cheveu long renvoient plusieurs images selon la longueur et le style de coiffure en lui-même. Selon sa couleur de cheveux et sa coiffure, on peut imaginer que c'est un intellectuel, car il s'intéresserait d'avantage à son esprit qu'à son look, ou bien qu'il fait du surf. On peut le trouver "p'tit minet", parce que la longueur fait ressortir chez lui la douceur. Adoucir un visage, ça veut aussi dire le rajeunir.


Ceux qui nous font craquer

Jim Morrison, la rockstar Les Vikings Johnny Depp, l'intello DiCaprio, le minet Vigo Mortensen, le vieux beau

Brad Pitt, le cowboy Vincent Gallo, l'avant-gardiste Henry Ian Cusick, l'aventurier

Madds Mikkelsen, le guerrier Lorenzo Lamas, le rebelle