Optique Cauderlier, l’opticien à contre-courant

Direction la rue Saint-Placide pour rencontrer Eric et Sabine, frère et sœur mais surtout opticiens depuis 1990. Chez Optique Cauderlier, c’est avant tout l’amour du métier d’opticien traversant les tendances qui anime ces deux passionnés de lunettes ayant repris une boutique de 1875. 

C’est l’histoire d’un opticien pas comme les autres. Un créateur passionné, à la fois authentique et décalé, qui soutient une technicité à l’ancienne tout en proposant des modèles atypiques. Pas de doute, nous voilà chez Optique Cauderlier, où la démarche est loin de celle des opticiens traditionnels, et où l’on se laisse porter par une tendance réjouissante à la loufoquerie maîtrisée.



Spécialisée en montures rondes, la boutique propose de vraies petites merveilles en écailles ou en métal ; vintages, carrées, colorées ou complètement déjantées, il y en a pour tous les goûts et tous les visages. Chaque lunette peut être faite sur-mesure, il n’y pas de limite dans la créativité ! Ici pas de grandes marques, mais une dizaine de créateurs atypiques comme Franswa, qui conçoit ses lunettes à la main, Res-Rei, marque italienne esthétique, ou Sabine be, qui propose des modèles décalés.



Eric et Sabine analysent la morphologie de leurs clients, leur style, leur carnation, et trouvent la paire de lunettes qui convient à chacun. « J’analyse mon client en lui posant des questions sur sa personnalité pour choisir l’objet qui lui ira le mieux. La lunette, c’est une prolongation de soi », résume Eric. C’est ensuite l’heure pour lui d’enfiler son costume d’expert de la vue en mode “opticien blouse blanche”. Car de bonnes lunettes, c’est aussi de bons verres.



Concernant le choix des verres, Eric s’est tourné 
vers Essilor, numéro un mondial dans son domaine, et dont les verres passent par 65 étapes de fabrication en usine avant d’être pris en charge par l’opticien. Unifocal ou progressif, Eric sait conseiller le verre Essilor ou Varilux adapté aux besoins de chacun et pensé pour améliorer le quotidien, de la salle de sport aux journées passées devant l’écran. Il n’y a plus qu’à ajuster nos petites trouvailles, et nous voilà bons ! Un produit d’exception pour un nez d’exception, quoi. 

Optique Cauderlier
38, rue Saint-Placide – 6e
Tél. : 01 45 48 87 82
Du mardi au samedi

Fin des articles