Le top des expos mode de la rentrée

undefined 9 septembre 2015 undefined 00h00

Rachel Thomas

Les mannequins et créateurs du monde entier vont bientôt défiler lors de la Fashion Week printemps-été 2016, qui se tiendra à Paris du 29 septembre au 7 octobre. Pour vous mettre dans le bain et plonger dans le monde de la haute couture et du prêt-à-porter, découvrez les nouvelles expos mode de la rentrée. 

# Le Dressing des Parisiens

La semaine de la mode prêt-à-porter, c’est pour bientôt ! Et pour l’occasion, Paris Rendez-Vous, le concept store de l’Hôtel de Ville, présente une expo qui rentre parfaitement dans le thème. “Dressing de rêve des Parisiens” nous dévoile la nouvelle génération de créateurs qui fait l’avenir de la mode parisienne. D'Andrea Crews, à la Commune de Paris, en passant par Waiting For The sun, l'expo présente 50 nouvelles maisons de mode parisiennes. Tous font partie de cette génération de créateurs qui porte le dynamisme parisien du prêt-à-porter, de la couture, du soulier, de l’accessoire et de la joaillerie.

dressingdereve-e1441297376528

Vernissage le 8 septembre de 18h à 21h Paris Rendez-vous 8 septembre - 31 octobre Lundi – samedi / 10h – 19h 29, rue de Rivoli – 4e

# La saharienne d’Yves Saint Laurent @ Carreau du Temple

Le Salon du Vintage, c’est le passage obligé de tout bon collectionneur de mode. Au programme : 150 exposants mode, mobilier, accessoires, et une exposition sur la « Collectionnite Aigüe ». Olivier Châtenet, l’un des plus grand collectionneur d’Yves Saint Laurent présentera l'évolution de la saharienne de 1969 à 1980, cette veste militaire devenue féminine et légendaire.

La-saharienne-d-Yves-Saint-Laurent

Salon du vintage 17 - 18 octobre 2015 Carreau du Temple 4 rue Eugène Spuller - 3e

# Volez, Voguez, Voyagez - Louis Vuitton @ Grand Palais

Le Grand Palais consacre une nouvelle exposition au maroquinier de luxe. De sa première malle de voyage en 1854 aux défilés de haute couture d'aujourd'hui, Olivier Saillard nous retrace le parcours du créateur à travers accessoires, sacs de voyage anciens et pièces de haute couture.

LVlouis_vuitton_paris_secret_places_chiara_ferragni_veronica_ferraro_nob_realnob_alessandra_air__asnieres_sur_seine_maison_de_famille_atelier_010-2

4 décembre 2015 - 21 février 2016 Salon d’Honneur du Grand Palais 3 avenue du Général Eisenhower - 8e

# Alber Elbaz/Lanvin - Manifeste @ MEP

Cette expo plonge le visiteur dans l’intimité des essayages, l’émotion des défilés Lanvin et la beauté des créations. Cinq salles pensées comme des ambiances mettent en lumière le travail du créateur dans un dialogue continu entre mode et photographie. Plus de 350 clichés retranscrivent la passion du vêtement, et une installation vidéo, rythmée par la voix du créateur et animée par trois projections à partir d’images backstage, complète cette scénographie.

[caption id="attachment_100506" align="aligncenter" width="600"]alberelbaz © Katy Reiss[/caption]

9 septembre - 31 octobre Maison Européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy - 4e

# Dans l’oeil du flâneur @ Berges de Seine

Flânerie urbaine, parisienne, rencontre avec l’imprévisible. Selon Bruno Gaudichon, commissaire d'exposition, « le principe du parcours tient sa cohérence des deux idées fortement liées au rythme de la flânerie : le rêve et l’indiscrétion ». La scénographie vous plonge dans une expérience onirique, joyeuse et pleine de fantaisie, dont la toile de fond est Paris. Au fil des différents tableaux, d’un square parisien à un passage couvert en passant par un café des objets oubliés, ce véritable cabinet de curiosités vous enchantera.

hermes

18 septembre - 5 octobre Berges de Seine, port de Solférino Entrée libre de 11h à 19h Toute la nuit pour la Nuit Blanche

# La mode retrouvée, les robes trésors de la Comtesse de Greffulhe @ Palais Galliera

Découvrez la garde-robe de la Comtesse de Greffulhe, inspiration de Marcel Proust pour sa beauté et son élégance légendaire. La divine comtesse vécut la fin du Second Empire, deux guerres mondiales, connut la Belle Époque, les Années folles, et régna sur le gotha (l'ensemble des familles souveraines) pendant un demi-siècle. Le Palais Galliera présente une cinquantaine de modèles griffés Worth, Fortuny, Babani, Lanvin... manteaux, tenues d’intérieur, robes de jour et du soir, accompagnés d’accessoires, de portraits, de photographies et de films...

mg_exposition_contesse

7 novembre - 20 mars 2016 Palais Galliera 10 avenue Pierre 1er de Serbie - 16e

# Brooklyn Rive Gauche @ Le Bon Marché

Un vent de NY souffle sur le Bon Marché ! Le grand magasin invite les marques mode, décor, beauté..., mais surtout made in Brooklyn, présentées pour la première fois en France. Des créateurs de mode, aux bijoutiers, en passant par les tapissiers, mais aussi les chefs (dans la Grande Epicerie) c'est toute cette nouvelle génération de créateurs-entrepreneurs si influente qui est dévoilée au public parisien.

brooklynnotbrooklyn

3 septembre - 17 octobre Le Bon Marché 24 rue de Sèvres, 7e