Les secrets d’un pro pour choisir la paire de lunettes qui te va à tous les coups

undefined 3 mai 2017 undefined 00h00

Coline

Depuis peu, tu n’arrives plus à déchiffrer ce qu’il y a sur ton écran sans plisser les yeux telle une grand-mère sceptique. Félicitations, te voilà contraint d’acheter ta première paire de lunettes ! Pour t’éviter les écueils par lesquels sont passés tous tes amis binoclards (cf ton pote qui pensait faire hipster avec son modèle rond et se retrouve en sosie d’Harry Potter), voilà quelques conseils par le pro des opticiens, Bruno Zana, pour choisir la paire qui t’ira à tous les coups.

Tombé dans la marmite ophtalmique quand il était petit, Bruno créé son label il y a 15 ans avec une poignée de copains pour faire partager au mieux sa philosophie. Leur credo ? Ne proposer que des lunettes de designers, accessibles à toutes les bourses et surtout adaptées à la vue et à la morphologie de chaque client.

les-secrets-d-un-pro-pour-choisir-la-paire-de-lunette-parfaite

Pour se faire, l’équipe se met en quatre et propose un « parcours expérientiel » avec tests de vues  et système de mesures du visage, afin de trouver LA paire parfaite. Au préalable, se dire que le choix d’une monture dépend d’un besoin visuel : le choix varie selon la correction (petite ou forte), le verre (simple ou à progression) mais aussi la façon dont on utilise ses lunettes (en permanence ou pas). Entre deux essayages, ls spécialistes nous ont donné quelques secrets pour être sûrs de ne pas se planter :

Secret n° 1 : il faut que la lunette repose parfaitement sur le nez. Sinon, le manque de confort se fera sentir tôt ou tard et tu finiras  par trouver insupportables les points douloureux provoqués par une mauvaise assise de la monture sur ton nez.

- Secret n° 2 : Pour être assuré que la monture  est bien placée, le sourcil doit être tangent au bord supérieur de la monture  et ne doit pas apparaitre dans le verre (sinon l’effet optique du verre le fera changer de taille, crois-moi ce n’est pas très heureux).

- Secret n° 3, le plus important : il faut que la monture soit adaptée à la forme de ton visage. En d’autres termes, il faut identifier la partie la plus forte de ton visage (le front, les pommettes, la mâchoire) et choisir des branches qui ne démarrent pas au niveau de cette partie. Par exemple, si tu as un front plutôt imposant, tu ne choisiras pas de branches hautes. Idem si tu as un visage en forme de diamant (oui, oui) tu éviteras les branches centrées. 

les-secrets-d-un-pro-pour-choisir-la-paire-de-lunettes-qui-te-va-a-tous-les-coups

Parmi les modèles disposés dans la jolie boutique, plus de 3000 paires, toutes issues de designers comme les Frenchies Anne & Valentin ou Gouverneur Audigier, les Japonaises Eyevan 7285 ou encore les Américaines L.A. Eyeworks. On aurait presque envie d’avoir un problème de vue rien que pour pouvoir y aller, tiens. D’ailleurs, je vais devoir vous laisser, il me semble que j’ai le nerf optique qui tire un peu… 

Bruno Zana Opticien
230 rue de la Convention – 15e
www.brunozana-opticien.fr