Le Jardin Retrouvé, le parfum des émotions

undefined 8 juin 2017 undefined 15h21

La Rédac'

Et si l’on pouvait pour quelques minutes s’évader hors de la routine ? Le Jardin Retrouvé pourrait bien nous apporter ce plaisir. Cette maison de parfums de niche, fondée en 1975 par le parfumeur Yuri Gutsatz, vient d’installer une boutique et son labo au cœur du 17e pour nous permettre de découvrir des senteurs uniques. La promesse d’un véritable moment de beauté.

C’est à l’abri des regards que Le Jardin Retrouvé a ouvert ses portes il y a quelques mois rue Fourcroy dans le 17e. Créé en 1975 par le parfumeur Yuri Gutsatz et sa femme Arlette, cette maison de parfum de niche fut la première du genre. « Yuri voulait exercer ses talents de créateur de parfums loin des diktats du marketing, que ce soit pour la liberté ou pour la qualité de ses ingrédients », nous raconte Clara, Directrice de Création de la maison reprise fin 2016 avec son mari Michel, le fils de Yuri. L’idée ? Faire perdurer l’esprit unique de la marque et redonner un souffle à des créations exceptionnelles.


Théodore et Clara

Dès le seuil de la porte, on se laisse envoûter par cet endroit calme où règne une atmosphère chaleureuse, familiale et artistique. On est accueilli par Théodore, qui nous guide en nous posant des questions sur nos goûts, et nous fait sentir les sept fragrances que la maison a relancées sans changer les formulations. Celles-ci sont proposées dans plusieurs flacons, dont un petit, très pratique pour mettre dans le sac ou partir en voyage. Ou encore un coffret qui nous permet, à l’aide d’un entonnoir en verre fourni, de verser nous-mêmes le parfum dans nos flacons de verre sérigraphiés. Adopter les gestes du parfumeur pour mieux s’approprier le parfum, telle est l’idée derrière ce surprenant coffret, intemporel.


Flacon 50ml pour la maison, et 15ml pour le sac (enfin, on bouge avec son parfum !)

Car la volonté de la maison est bien de nous faire passer un moment hors du temps. Ainsi, on peut venir vivre une dégustation multi-sensorielle des sept fragrances menée par Clara, sur rendez-vous. Confortablement installée dans un fauteuil, en même temps que l’on hume une senteur, Clara nous raconte l’histoire qu’elle a inventée autour de ce parfum. On se laisse transporter par les effluves d’ylang-ylang, violette, patchouli, cannelle, styrax et genévrier du Cuir de Russie ou encore par celles de basilic, citron, bergamote, verveine, et mousse de chêne du Verveine d’été. Des parfums marquants, d’une élégance et d’une discrétion absolues, que l’on découvre avec un plaisir fou.


On aime le côté cosy, un peu décalé et carrément discret du lieu

Véritable havre de paix, cette adresse confidentielle promet un moment poétique et généreux. Une virée hors du temps dans un endroit accueillant, n’est-ce pas ce que l’on désire tous ?


Les échantillons : magnifiques fragrances et packaging aux couleurs psychédéliques


Le Jardin Retrouvé
7, rue Fourcroy – 17e
Un échantillon offert et -20% sur vos achats si vous venez de la part du Bonbon

Dégustations sur RDV
Tél. : 09 54 19 80 39
info@lejardinretrouve.com
Mar-sam : 14h - 19h
www.lejardinretrouve.com
Le Jardin Retrouvé est aussi sur Facebook & Instagram