La Fabrique de Lunettes, des lunettes qui s’engagent

À deux enjambées de Filles-du-Calvaire, juste en face du Cirque d’Hiver, voilà un lunetier un peu particulier. Grand sourire et petit café à l’arrivée, déco sixties de meubles chinés, une sélection de montures originales et variées… les maîtres-mots de la maison ? Made in France et réhabilitation ! Nous, on est charmés.

C’est dans une atmosphère chaleureuse et feutrée que nous rencontrons ce couple d’opticiens passionnés. Trop attachés à la paire de lunettes fifties de papi, on s’est arrêtés dans leur atelier pour la réhabiliter. Eh oui, à la fabrique, rien ne se perd, tout se transforme et… revit, parce qu’ici on prône à 100 % l’anti-gaspi. « Il nous tenait à cœur de proposer de rénover les lunettes afin qu’elles puissent être réutilisées. On customise les vieilles paires en modifiant les branches, on change les verres pour en faire des solaires ou on les envoie à des associations avec lesquelles on est partenaires », nous confient Déborah et Alexis.



Par ailleurs, quelques 2000 modèles au style rétro, coloré et décalé ont été soigneusement sélectionnés. Des marques plus traditionnelles aux petits créateurs, la collection de montures est variée et francisée ; Play it again, Maryll, Nathalie Blanc ou encore une série de modèles réédités signés Emmanuelle Khanh, le savoir-faire français s’invite dans la plupart des paires proposées ainsi que dans tous les verres utilisés. « Le verre, c’est ce qu’il y a de plus important car c’est le médicament. Nous souhaitions avoir des produits de qualité et une parfaite traçabilité du verrier avec lequel nous décidions de travailler », nous explique le duo d’audacieux.



Des conseils avisés, un examen de vue effectué sur place et un montage en 15 minutes, on dirait bien que cet opticien à la mentalité anti-gaspi a décidé de nous faciliter la vie à prix mini !

La Fabrique de Lunettes
11, boulevard du Temple – 3e
Tél. : 01 77 39 29 43

Fin des articles