La boutique équatorienne et éthique qui réveille notre garde robe

Les mêmes magasins qu’on retrouve à chaque coin de rue vous dépriment ? La Boutique Equatorienne pourrait bien vous redonner le sourire. Sa fondatrice Estefania Herrera y présente des pièces uniques de créateurs équatoriens au savoir-faire unique. Des bijoux, vêtements et accessoires en tout genre qui apporteront une touche d’exotisme à notre garde-robe souvent bien ordinaire ! 

Promouvoir un superbe savoir-faire tout en innovant ? C’était le pari d'Estefania quand elle a créé la Boutique Equatorienne en juin 2016. Mais ce qui ne devait être qu’un pop-up store d’un mois est devenu un magasin à part entière suite au succès de ce concept inédit à Paris. 

En France depuis cinq ans, Estefania a fondé sa marque Pelle Paka il y a trois ans, dans l’idée de mettre en avant l’artisanat inca mais avec une touche contemporaine. « En Équateur, on a une super main d'œuvre, mais le style et les produits restent similaires, on peut trouver des belles choses mais tout se ressemble, surtout dans les marchés artisanaux locaux. C'est de là que j'ai voulu créer un projet où on puisse réunir des pièces uniques par des créateurs équatoriens et faire connaître un autre type d'artisanat avec du design », raconte-t-elle. Sauf qu’en décembre 2015, la jeune Equatorienne plaque tout et quitte la capitale. « Je suis revenue trois mois après, parce que ça me manquait trop », confie-t-elle. A son retour, elle s’installe dans une maison de jeunes entrepreneurs, une expérience qui l’encourage à lancer le pop-up store quelques mois plus tard. « Je partais de zéro, j’ai commencé à démarcher les créateurs en Equateur sans vraiment les connaître, c’était un vrai challenge », explique-t-elle. 

boutique equatorienne paris gérante

L’aventure commence avec neuf créateurs ayant chacun leur spécialité - des chaussures, des bijoux, des sacs, des accessoires, du prêt-à-porter… Leur point commun ? Chaque pièce est unique et faite à la main. « Une fois qu’une pièce est vendue, on ne retrouvera plus jamais la même », raconte Estefania. Des créations, de personnes reconnues aux jeunes débutants, où sont combinés savoir-faire équatorien, raffinement et style moderne. 

boutique equatorienne paris affaires

On découvre ainsi les bijoux de la Faire collection, une marque qui travaille de manière éthique avec des femmes équatoriennes et des matériaux naturels. Pour fabriquer leurs bracelets par exemple, ils utilisent le tagua, de l’ivoire végétal, un type de noix qui remplace l’ivoire d’éléphant, explique la jeune femme.

Elle nous montre ensuite les créations de Suspiro, des sacs et pochettes tissé s à la main par une communauté d’indiens au pied du Volcan Cotopaxi. Les pièces de Macchiavellica, une fameuse créatrice équatorienne, sont quant à elles proches de la haute couture avec des modèles combinant soie, tissage et coton. Les vêtements en Alpaga – cette fibre provenant d’un animal proche du lama et réputée comme étant l’une des plus belles au monde – ont aussi leur place dans la boutique.

On remarque les superbes pulls de Paqocha, une marque créée par un couple qui contrôle l’élevage de l’Alpaga et travaille main dans la main avec les femmes qui tissent et tricotent.

boutique equatorienne paris devanture

Avec sa boutique, Estefania réunit respect et mise en avant des artisans équatoriens tout en apportant une touche de soleil à notre penderie. Vous aurez enfin l’occasion de faire une BA tout en étant stylé ! 

La boutique équatorienne
32, rue du Faubourg-Montmartre – 9
www.laboutiqueequatorienne.com
Retrouvez La boutique équatorienne sur Facebook