JFL Opticiens, artisan lunetier contemporain

"JFL" pour Jonathan et France-Lise, les nouveaux et heureux propriétaires de cet atelier-boutique à quelques pas de l’église Saint Ambroise. Si vous pensez y trouver des montures classiques, passez votre chemin. Ici elles sont sur mesure, originales et même réalisées et assemblées dans l’atelier, caché derrière. Rien que ça.

Changement de décor mais pas d’activité pour les murs de cette charmante boutique puisque l’endroit est un lunetier depuis des années. Qu’on pousse la porte par hasard ou sur les bons conseils d’habitués heureux, une chose est sûre, on ne repart pas déçu.

JFL opticien paris

Jonathan est bel et bien un artisan lunetier, officiant à l’abri des regards, dans son atelier. De quoi faire un petit voyage dans le Paris d’antan lorsqu’il prend précautionneusement les mesures du visage, l’inclinaison du nez etc… Comme pour une robe sur mesure, le maître lunetier découpe, ajuste, taille, ponce minutieusement une plaque d’acétate de cellulose jusqu’à obtenir votre future paire fétiche. « Tout est possible. Je crée des montures selon les envies ». Il faut dire que Monsieur connaît bien son métier, acquis grâce à l’Ecole du Meilleur Ouvrier de France et de leurs dix ans d’expérience à tous les deux en tant qu’opticiens. Voilà qui change des éternelles paires sans personnalité ! On en deviendrait presque jaloux des myopes et autres presbytes…

Lunettes JFL opticien paris

Pour les moins inspirés, pas de panique, la boutique recèle d’autres pépites toutes aussi singulières et originales. « On ne fonctionne qu’au coup de cœur : petits créateurs, petites marques françaises, qui ne produisent pas en quantité industrielle. L’idée est de proposer des lunettes qu’on ne voit pas partout ».

Il y a Lotho, petite marque franco-japonaise, Chaussignand, Simple ou encore Bellatrix avec ses superbes et graphiques montures en wax made in Guadeloupe. On adore !

En quittant Jonathan et France-Lise, il ne manque qu'une seule chose : que Jonathan développe sa propre marque officielle… A bon entendeur !


JFL Opticiens
36, avenue Parmentier – 11e
Retrouvez JFL Opticiens sur :


Texte Tiana Rafali-Clausse Photos Tinmar Luther

Fin des articles