GROOM, l’intemporel dans la tendance

undefined 4 novembre 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Une maison de maroquinerie artisanale qui défie le rythme imposé par la mode, vous connaissez ? Nous oui, c'est GROOM.

Il y eut un temps où l’on reprisait ses chaussettes, aujourd’hui une paire de chaussures tient à peine le temps d’un automne si la météo est clémente. La mode impose une date de péremption sur nos vêtements, nos accessoires. GROOM non. Luc Baraness en est le fondateur depuis plus de trente ans. Entouré depuis le début des mêmes collaborateurs, Luc a fait de GROOM une maison de qualité au suivi irréprochable. Aujourd’hui on a trente jours pour échanger un article dans toutes les boutiques. Chez GROOM, les fidèles clientes viennent vingt ans après l’achat de leur portefeuille pour faire remplacer le petit fermoir qui aurait mal résisté à deux décennies.

Groom Paris Maroquinerie 6e

Les sacs GROOM sont confectionnés avec un soin particulier, un respect attentif des cuirs. Leur force : une déclinaison toujours plus subtile des teintes. Luc travaille avec les mêmes tanneurs depuis trente ans. Tous les trois mois, il sélectionne minutieusement les peaux. Ses ingénieurs coloristes composent des nuances délicates. On retrouve la même intransigeance pour les matières, comme dans les plus grandes maisons. Le design et la forme en découlent naturellement. Les peaux dessinent le sac. Il y a une intemporalité dans cette maison dans la manière d’assembler les peaux et de les façonner. Luc tient particulièrement à la touche "trendy" de GROOM et confie à de jeunes designers la création.

Groom Maroquinerie Paris 6e


Ils détournent les classiques, twistent les modèles, imaginent de nouvelles créations. Depuis quelques temps, une jeune créatrice, diplômée de l’école Boulle et Duperré, apporte un souffle neuf à la maison GROOM, avec une nouvelle collection bleu cobalt et rose poudre. Le modèle Sally, un grand cabas à la matière métallisée souple qui lui confère une vraie dégaine ultra actuelle et contemporaine, fait partie de nos coups de coeur. Ainsi qu'un autre petit nouveau Lola avec son petit format à fermoir argenté très cool. Porté en bandoulière, le petit cube tombe au niveau des hanches. Ce petit sac est un must, adapté à la journée comme au soir, il nous accompagne à tous moments. Les sacs coûtent entre 200€ et 350€ pour une réelle qualité et une durée de vie qui traverse les générations.

Groom Maroquinerie Paris 6e


GROOM, c’est aujourd’hui un bel équilibre entre métier d’art, expérience, habileté et design

-
GROOM
13, rue du Cherche-Midi - 6e
Tél. : 01 40 09 74 74
www.groomparis.com

Texte : Aurore Kaeppelin

Photos Ebra Kouahoulé & GROOM