Des ateliers gratuits au Quai Branly entre voguing, wax et modes du monde

undefined 22 janvier 2018 undefined 15h07

Manon Merrien-Joly

Ces 27 et 28 janvier, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac organise en marge des semaines de la mode une série de workshops, de rencontres et de happenings pour, à l'inverse de la Fashion Week (davantage tournée vers le futur), nous offrir un retour aux sources du textile. Et c'est gratuit ! 


Le rendez-vous est pris pour plusieurs ateliers thématiques dédiés notamment au tissu wax (ce tissu africain souvent ultra-coloré) ou aux liens entre la mode et le voguing, danse née au sein de la contre-culture africaine-américaine et homosexuelle s'inspirant des poses des mannequins. D'ailleurs, vous pourrez tester à l'occasion d'une séance d'initiation menée par Lasseindra Ninja, de la House of Ninja, figure emblématique du voguing en France

En partance vers la Sibérie, l'Alaska et le Japon, le musée propose également de découvrir l'univers des traditions vestimentaires du Grand Nord à travers ses propres collections. Pour le prix d'un billet, on vous invite à découvrir les bijoux du monde entier et ce qu'ils symbolisent, le rôle du vêtement et ses usages au Maghreb et en Asie ainsi que les techniques de restauration des textiles. 

Autant de workshops et de séances qui rétablissent les liens entre mode, symboles, contre-cultures et modernité


Week-end Fashion Week

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
37, quai Branly - 7e