On a testé Coiffure & Nature, un spa capillaire à Paris

undefined 14 septembre 2016 undefined 00h00

Laura

Coloration agressive, lissage à haute température, shampooing aux composants irritants… Alors qu’on s’imagine soigner nos cheveux fatigués dans les salons de coiffure traditionnels, on leur fait parfois subir tout l’inverse. Pour une vraie réparation, on commence par changer de formule et on se met au vert ! Si si, faites-moi confiance.

 

Je fais mes premiers pas dans l’antre de Sarah et Jean-Paul, et la sérénité qui y règne m’envahit en quelques secondes. Situé à deux pas du Marais, Coiffure & Nature est un écrin de bois exotiques et de vielles pierres, décoré d’immenses bouquets de fleurs. On s’y sent comme dans un cocon de nature, à l’abri de l’agitation parisienne.

Sara m’accueille avec un grand sourire. La jolie brune, aussi douce et chaleureuse que son salon, m’explique le concept du lieu. « Si tu vois des fleurs partout, ce n’est pas pour rien : ce sont elles qui composent nos colorations. Ici tout est naturel, des produits que nous utilisons au résultat final. » Pas d’ammoniaque, pas de produits chimiques, que des colorations végétales sur-mesure… Mes cheveux sont déjà emballés.

Je passe donc entre les mains de Sally. Avec ses 15 ans d’expérience et son énergie communicative, la coloriste me donne quelques conseils pour choisir la tonalité idéale. J’opte pour un brun chaud avec quelques mèches ombrées. Ce sera donc henné et camomille. Sally mélange le henné et la poudre de fleur lyophilisée avec un peu d’eau chaude. Tout ça sent extrêmement bon. J’ai l’impression qu’en deux coups de pinceau, Sally transforme mes cheveux en un champ de fleurs gorgées de soleil. Adieu les odeurs d’ammoniaque qui brûlent les yeux !

Le plus : on peut commander une couleur sur-mesure à emporter, et si on s’emmêle un peu les pinceaux au moment de l’appliquer chez soi, on passe un coup de fil au salon pour glaner des conseils pro de dernière minute.

Après quelques dizaines de minutes de pose, je passe entre les mains de Louma. Au programme : shampooing pigmenté pour faire perdurer la couleur (ça ressemble à des paillettes liquides !) et massage… Et quand je vous dis massage, comprenez pieds relevés sur un fauteuil moelleux, gestes doux et précis, nouvelles ramifications nerveuses découvertes et moment de plénitude exceptionnel. Bref, un vrai délice

Je passe ensuite entre les mains de Jean-Paul. Spécialiste de la morpho-coiffure, il affûte ses ciseaux depuis maintenant 20 ans. Autant vous dire que pour une fois, la confiance est de mise. Je lui explique mon questionnement existentiel : raie au milieu, sur le côté, frange, mèche, carré court, dégradé long… Jean-Paul sourit avec douceur et prend le temps de me proposer différentes options. Ce sera raie sur le côté (gros changement pour moi), sans mèche ni frange, mais avec un léger dégradé sur le devant.

 

En quelques coups de cueille-fleur et de brosse ronde, me voilà prête à affronter la ville. « Très jolie », me glisse une autre cliente dans un clin d’œil. On échange quelques phrases, elle me dit qu’elle s’est laissé séduire par la recette du balayage Sungltiz : argile, pigments naturels, protéine de soie, miel, huile d’olive, extrait de lait, herbes et minéraux. Puis elle me quitte pour un massage avec Maora – la Tina Turner du salon – en me conseillant avec enthousiasme de revenir aux nocturnes musicales du salon. « C’est super, on se fait coiffer jusqu’à 23h en savourant petits fours et champagne, avec Dj sets en prime ! »

Spa zen le jour, lieu de fête le soir, ce salon a décidemment tout pour nous faire couper les ponts avec nos anciennes adresses.

[forms::69]


Coiffure & Nature

1, rue Bastille - 4e
01 42 72 90 37