Une artiste parisienne crée des vêtements à partir de cheveux

© Murielle Kabile

C’est au détour de la rue de l’Étoile que l’on découvre l’atelier de Murielle Kabile, un lieu intimiste à mi-chemin entre création et rencontre. Murielle y propose des vêtements sur-mesure réalisés à partir de cheveux naturels et synthétiques, des tableaux atypiques, des bijoux audacieux et de sublimes perruques. Nous l’avons rencontrée dans son showroom privé.

Passionnée de couture et de coiffure depuis sa plus tendre enfance, Murielle entreprend rapidement des études dans les deux domaines. « J’ai remarqué qu’il y avait un réel manque dans le secteur des cheveux bouclés, frisés et crépus. Puis un jour j’ai rencontré une styliste pour un shooting et ça a été la révélation. J’ai immédiatement su que c’était ce que je voulais faire, mais j’ai été très déçue par le mépris des stylistes, alors j’ai décidé de créer moi-même les vêtements et de coiffer les mannequins. Grâce à mes deux diplômes, j’avais toutes les compétences pour réussir. » Murielle imagine alors son propre concept : des vêtements confectionnés à partir de cheveux.

©Naïs Bessaïh

La jeune artiste commence à fusionner les cheveux au tissu pour composer des pièces uniques au monde. « J’ai réalisé ma première pièce en cheveux pour le Festival de Cannes et ça a été un énorme coup médiatique ! Les photographes se précipitaient pour prendre en photo ma création. Je me suis dit : “c’est la chance de ma vie”. C’est comme ça que tout a démarré. » Les expositions et les défilés s’enchaînent et Murielle développe rapidement sa marque de création capillaire Big Hair World ainsi que sa propre marque de vêtements C’est dans l’hair du temps. « J’étais la seule à proposer des collections de prêt-à- porter réalisées à partir de cheveux naturels et synthétiques. »

©Naïs Bessaïh

C’est donc dans son nouvel atelier du 8e que l’on peut découvrir ses créations et comprendre toutes les étapes de fabrication. « Je collabore régulièrement avec des designers et des créateurs pour élargir les possibilités et faire des choses incroyables avec les cheveux. Mes créations sont un mélange de différentes cultures et de plusieurs inspirations qui me représentent bien. Mais le fil conducteur restera toujours le cheveu. » 

Murielle Kabile
Design hair couture
18, rue de l’Étoile – 17e
Plus d'infos

Fin des articles