A L'O 1905 : l'authenticité Made in France

  • La Rédac'
  • Mode
  • Publié le 30 Novembre 2022 à 15h19
A L'O 1905 - 92, rue de Turenne - 3e

Il y a plus de 100 ans, en 1905, s’ouvrait à Paris un commerce spécialisé dans les vêtements de travail : A L’OUVRIER. À l’origine située dans le 19e, la célèbre boutique renaît désormais sous forme de concept store dans le Marais, au 92, rue de Turenne, tout près du métro Saint-Sébastien-Froissart.

Si à l’origine, les marinières, vareuses, cottes et autres vestes de travail étaient utilisées exclusivement comme vêtements professionnels, ils sont aujourd'hui de véritables pièces de mode pour les anciennes comme les nouvelles générations. Chez A L’O 1905, vous trouverez des marques authentiques proposant des vêtements de qualité comme Vétra (1927), la marque référence du vêtement de travail français, Danton (1935), connue à Paris notamment pour fournir le métro parisien et la mairie de Paris, ou encore Le Glazik et Orcival.



La boutique a peut-être changé d’adresse, mais elle n’a pourtant pas changé de famille. Rachetée au début des années 1990 par Patrick Beerens, elle se réinvente, 30 ans plus tard, pour proposer des vêtements de tous les jours et d’aujourd’hui, pour homme comme pour femme et enfant. A L’OUVRIER est la marque de vêtements de travail la plus ancienne de Paris et renaît aujourd’hui au sein d’un espace de vente iconique et actuel.



En entrant dans le concept store, vous serez tout de suite frappés par le caractère et l’authenticité des lieux : meubles provenant de la fabrique Vétra, colonnes en pierre, portants en bois, ancienne table de couturière… une atmosphère à l’image de la marque et des vêtements que vous y trouverez.

La sélection se base sur des vêtements intemporels et d’aujourd’hui, avec une identité forte. Les cabans bretons de Le Glazik, les vestes en moleskine de Vétra, les polaires de Danton, ou encore les marinières de la Marine Nationale d’Orcival… Chaque pièce incarne l'esprit du vêtement de travail français, sur la mer ou sur terre.



Les marques que vous trouverez ici sont toutes gérées par des manufactures familiales, fondées par des entrepreneurs engagés auprès des ouvriers ou des marins à fournir des articles de la meilleure qualité. Leur ADN : de beaux produits faits pour durer et un véritable savoir-faire de marques historiques, fabriquées en France à travers une histoire centenaire inimitable.

A L’O 1905
92, rue de Turenne – 3e
Tél. : 01 83 64 06 62
Ouvert du mardi au samedi
de 11h30 à 19h30
Retrouvez A L'O 1905 sur Instagram

Fin des articles