30 itinéraires pour voyager en train rassemblés dans un livre

© iStock

Troquer les voyages au bout du monde pour sillonner l'Europe dans une trentaine d'itinéraires étonnants et atypiques, c'est ce que propose le livre En Train, 30 itinéraires pour voyager autrement. On prend nos billets ?


Impossible d'ignorer l'impact environnemental d'un trajet en avion ; plus difficile encore de résister à l'envie de voir le monde. Le train est une formidable alternative au voyage dans les airs, sans compter qu'il possède l'immense avantage de nous laisser regarder les paysages qui défilent, avec sa musique préférée dans les oreilles, libérant tous les fantasmes.

Toutes ces raisons nous amènent aujourd'hui à vous parler de notre dernier coup de cœur littéraire en date, publié chez Gallimard en octobre dernier : En Train, 30 itinéraires pour voyager autrement nous font parcourir l'Europe avec un regard décalé. La promesse ? Jouer au grand huit dans les Grisons, contourner les laves de l’Etna, pousser à travers neige jusqu’aux fjords de Bergen, relier les datchas des berges du Dniepr en Ukraine aux maisons-cubes de Rotterdam. À vous de comparer les mérites respectifs des bains turcs de Pest et des thermes de Bad Gastein, du croissant de Poznan et du pain d’épices de Ribeauvillé, des graffitis de Manchester et des tags de Kaunas ! 

Créer votre propre odyssée, c'est le pari que s'est lancé l'équipe des onze auteurs de l'ouvrage, grâce à un graphisme aussi clair que propice à l'imagination entre fun facts, itinéraires par pays, cartographies et informations pratiques. Les références musicales, littéraires et cinématographiques nationales pour s'immerger totalement dans la culture locale complètent le voyage. L'ouvrage propose des parcours thématiques alléchants, tels que la route des vins d'Alsace, la route des artistes de Méditerranée, la féérie scandinave, la route de l'Orient Express ou encore les sapins, vignes et sources chaudes d'Autriche et de Slovénie.

On se laisse volontiers guider par les chemins tracés entre découverte des villes, activités de pleine nature et visites historiques : dépaysement garanti.


En Train, 30 itinéraires pour voyager autrementéd. Gallimard, 25 €
Pour se procurer l'ouvrage, c'est par ici

Fin des articles