Ça y est, nous sommes le 1er novembre, c’est officiel, c’est Noël — presque ! À peine Halloween terminé que déjà la Queen de Noël, aka Mariah Carey, sort de sa tanière pour nous mettre son plus grand tube dans la tête toute la journée. Bientôt, les milliers de chocolats et les calendriers de l'Avent à gogo vont faire leur entrée dans nos vies. Mais avant ça, Paris s'apprête à enfiler son habit de lumière : tous les grands magasins se parent de leurs plus beaux décors pour illuminer la capitale et dévoilent les uns après les autres leurs nouvelles vitrines de fêtes de l'année 2025. La saison est lancée !
La Samaritaine s’emballe
Cette année, c’est La Samaritaine qui lance les hostilités dès ce mercredi 5 novembre, pour dévoiler une décoration… toute enrubannée. Tel un immense cadeau à déballer, le grand magasin sera recouvert de rubans, aussi bien à l’intérieur que sur la façade. Ces derniers serpentent, enlacent et s’enroulent pour nous plonger dans une ambiance féerique. Le tout sera sublimé par une installation immersive de la plasticienne Elsa Tomkowiak. Pour parfaire l’ensemble, les décors des vitrines seront réalisés à l’aide de tissus récupérés des Maisons de Couture.
Voir cette publication sur Instagram
La Samaritaine
9, rue de la Monnaie – 1er
Inauguration le 5 novembre 2025
Jusqu’au 6 janvier 2026
Le Printemps Haussmann croque la Grosse Pomme
Dès le lendemain, on enchaîne avec le Printemps Haussmann, qui, de son côté, nous entraîne de l’autre côté de l’Atlantique, à New York. Dessiné comme un carnet de voyage, c’est une véritable échappée graphique qui vous attend, aux côtés de plus de 125 personnages créés pour l’occasion. Chaque vitrine devient la case d’une bande dessinée qui prend vie sous vos yeux, vous plongeant au cœur de scènes typiquement new-yorkaises. L’inauguration officielle sera également l’occasion de découvrir le nouveau parrain ou la nouvelle marraine de cette édition 2025, après Isabelle Huppert, Catherine Deneuve ou encore Juliette Binoche l’année dernière.
Voir cette publication sur Instagram
Printemps Haussmann
64, boulevard Haussmann – 9e
Inauguration le 6 novembre 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026
Le (Bon) Marché de Noël
Pour clore cette première semaine de vitrines, c’est le Bon Marché Rive Gauche qui vous donne rendez-vous le vendredi 7. Et cette année, le grand magasin de l’autre côté de la Seine a décidé de jouer sur le thème Fêtes de fin d’année à 100%, en devenant l'archétype parfait du village de Noël de vos rêves. Ici, la tradition alsacienne est revisitée à la sauce parisienne, à grand renfort de chalets en bois et de toits enneigés. Côté vitrine, petits et grands pourront suivre les aventures de lapins en peluche, qui se retrouveront notamment au cœur du fan club de Chantal Goya…
Voir cette publication sur Instagram
Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres – 7e
Inauguration le 7 novembre 2025
Les Galeries Lafayette plongent dans les fêtes
Quelques jours plus tard, on reprend en beauté avec les Galeries Lafayette le mercredi 12 novembre. Et visiblement, Le Bon Marché et les Galeries se sont passé le mot, puisque ces dernières se transforment en véritable conte de Noël pendant toute la durée des Fêtes. Avec un objectif simple, nous replonger en enfance, l’illustratrice Jeanne Detallante a imaginé un monde magique qui nous entraîne au cœur de l’atelier du Père Noël. La fin de l’année sera également l’occasion de découvrir le nouveau sapin XXL qui envahira cette année le grand magasin (16 mètres de hauteur, 560 kg de rubans et 8 km de guirlandes LED), lui orné par les dessins de Jeanne Detallante.
Voir cette publication sur Instagram
Galeries Lafayette
40, boulevard Haussmann – 9e
Inauguration le 12 novembre 2025
Jusqu’au 6 janvier 2026
