Comme explicité ci-dessus, il existe des centaines de milliers de villages en France. Et si la plupart se fondent un peu dans la masse, certains se démarquent grâce à des caractéristiques surprenantes : le plus hanté, le plus fleuri, le plus moche (car après tout, il faut de tout pour faire un monde), et même le plus petit ! C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui, et pour cela, on vous entraîne à la découverte de Castelmoron-d'Albret, dont la superficie totale est… inférieure à celle de la place de l’Étoile !
La plus petite des étoiles
Fait peu connu : la France est le pays européen qui recense le plus de communes à l'intérieur de ses frontières. Des villes immenses, comme Arles, Valence, Marseille, ou encore Paris (même si la capitale est loin de compter parmi les villes les plus étalées du pays), ou d’autres au contraire dont la taille se rapproche plus de celle d’une fourmi. On pourrait par exemple citer Rochefourchat, dans la Drôme, et son unique habitant, ou bien Castelmoron-d’Albret et ses tout petits (mais alors tout petits) 3,3 hectares de superficie. Soit un tout petit peu moins que le terrible rond-point de l’Étoile. Et on vous assure que non seulement, c’est plus petit, mais c’est également beaucoup, mais alors beaucoup plus paisible.
Voir cette publication sur Instagram
Plus c’est petit, plus c’est joli
Cette minuscule bourgade, qui ne brille donc pas par sa taille, fait cependant la fierté de ses 53 habitants – qui représentent tout de même 1 325 habitants au kilomètre carré, une densité supérieure à la moyenne nationale – et on comprend pourquoi. Bâti sur un promontoire rocheux, Castelmoron-d'Albret nous séduit par son environnement pittoresque qui nous fait voyager dans le temps. Un ancien village médiéval qui conserve des vestiges à couper le souffle et attire chaque année plusieurs milliers de touristes. Et l’avantage, c’est que vu la taille du village, pas besoin de poser une semaine, le tour est assez vite fait !
Voir cette publication sur Instagram
