Des portraits de gens célèbres tout le long du canal de l\'Ourcq

undefined 18 juillet 2018 undefined 18h38

Manon Merrien-Joly

Pas assez famous pour cotoyer les étoiles de ce monde de suffisamment près ? Il te suffit de te rendre dans le 19e arrondissement de la capitale, du côté du canal de l'Ourcq, où 10 km d'exposition street art t'attendent, du parc de la Villette à Bondy.


On dit merci à l'Été du Canal pour ce parcours street art aux petits oignons, à faire à pied, à vélo, en bateau ou en navette fluviale pour un euro le samedi et deux euros le dimanche. 

S'inspirant des photos du Studio Harcourt en noir et blanc, les artistes de rue s'en sont donné à cœur joie, livrant une flopée de portraits à couper le souffle. Commencez au bassin de la Villette où les derniers murs signés par le festival Ourcq Living Color accompagnent votre arrivée à Pantin.

Entre collages et peinture psyché, le Français Joachim Romain représente le sculpteur César sous le pont Delizy tandis que la patte de Marko 93 (originaire de Seine-Saint-Denis et DA du projet cette année) s'est détournée des animaux pour croquer Sarah Ourahmoune, boxeuse médaillée aux JO de 2016 en y apposant quelques mots choisis par la sportive herself. Pour info, c'est aussi lui qui a incrusté le léopard sur la péniche de la Grande Fantaisie.


Continuez et vous tomberez sur une Marion Cotillard grand format qu'on doit à l'artiste américaine BK Foxx. Cette première fait face à l'actrice chinoise Fan Bingbing réalisée par Findac, de sa signature toujours aussi colorée avec laquelle il envahit une usine de béton. Plus de contraste, ça paraît difficile. D'ailleurs, les fans de l'artiste irlandais ne manqueront pas son mur immense rue Délizy.

Une publication partagée par fin dac (@findac) le

Oh, vous voilà aux abords du théâtre Au fil de l'Eau : c'est bien Yo Landi Visser et Ninja de Die Antwoord que vous apercevez sur le mur (sur une bâche, pour être précis), réalisés par le spécialiste en pointillisme Kan, pour qui nous en mettre plein les yeux est devenu une habitude. Quand vous arriverez à Bobigny, jetez un coup d'œil à ce bâtiment en bois recouvert par Akhine avec un portrait du chanteur britannique Tricky.

Un peu de patience, on souhaitera bientôt la bienvenue à Zidane, Monica Bellucci ou encore Béatrice Dalle. N'oubliez pas non plus les œuvres non signées qui parsèment le canal de l'Ourcq et sont sans cesse renouvelées !