Où trouver des livres gratuits, à feuilleter en ligne tranquille chez soi ?

"C'est là 10e fois que je lis ce magazine en 10 jours. Si seulement je pouvais en trouver en ligne sans avoir à sortir..." (Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 1954)

Alors que le débat avait lieu il y a encore quelques jours concernant les librairies et la nécessité ou non de les maintenir ouvertes, rendons-nous à l’évidence, elles resteront fermées. Vous iriez bien emprunter un livre à la bibliothèque du coin, mais bon, elle aussi est fermée pour une durée indéterminée. Heureusement pour vous, Internet ne vous laisse pas tomber sur ce coup-là, et vous empêche surtout de commander inutilement. 

Car on vous le répète : évitez Amazon et tout type de livraison, privilégiez ce que vous avez déjà chez vous ou les librairies indépendantes. Pour vous aider, on vous a préparé spécialement une liste des plateformes sur lesquelles vous trouverez facilement des livres audio ou non à télécharger gratuitement, sans bouger de chez vous.


Les groupes Facebook solidaires

Sur Facebook, des groupes solidaires s’organisent pour proposer du contenu littéraire à distance. C’est notamment le cas de La Bibliothèque Solidaire du confinement #BiblioSolidaire ou de Lectures de confiné.e.s, sur lesquels les participants demandent les ouvrages dont ils ont besoin, et proposent les ouvrages qu’ils ont à disposition sous divers formats (PDF, Epub, Ebook, drive Google, etc…). On y propose notamment l’intégral des Harry Potter, une collection de livres de Stephen King, du Beaumarchais ou encore les bandes dessinées de Pénélope Bagieu.

Une page particulièrement utile pour les étudiants, privés de bibliothèques. N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en rendant enfin utile votre bibliothèque personnelle.  

La Bibliothèque Solidaire du confinement #BiblioSolidaire (plutôt orienté recherche et études)
Lectures de confiné.e.s #Litterature (pour ce qui n'est pas recherche)


Les bibliothèques numériques des musées
 

Certaines institutions muséales proposent quant à elles de mettre à disposition plusieurs dizaines de catalogues d’art au travers de leur bibliothèque numérique. C’est notamment le cas pour les musées américains comme le MET, le Getty ou le musée Guggenheim. Disponibles en anglais, ils vous proposent des catalogues complets sur de nombreux sujets. N’hésitez pas à regarder du côté des musées français qui vous intéressent le plus, leurs bases de données recèlent de belles surprises à moindre coût, comme le Musée des Arts Décoratifs qui vous permet de feuilleter diverses revues de mode.

GETTY
The Salomon R. Guggenheim Museum
Metropolitan Museum of Art (MET) 
Musée des Arts Décoratifs
BPI du Centre Georges Pompidou (pour les bandes dessinées) 


Auprès des éditeurs

Certains éditeurs ont pris la décision de proposer gratuitement les versions numériques de certains livres de leur catalogue. C’est notamment le cas de La Fabrique ou de Monstrograph. Il suffit de mettre tout ça dans votre panier pour un montant total de 0 €.  Vous pourrez notamment y trouver Au-delà de la pénétration, le dernier livre de Martin Page sorti en février, sur notre rapport au sexe. Pensez à vérifier auprès d'autres éditeurs si eux aussi ont decidé de jouer le jeu pendant cette période difficile. 

La Fabrique
Monstrograph 
Dargaud
Le Furet de Nord
Éditions La Découverte
Libertaria
(Mon Histoire, Rosa Parks)
Editions Zone
(cliquer sur lire le lyber)
Verso (en anglais)
Editions Lapin (pour des webcomis)
Bordas (pour les manuels scolaires)
Hachette (pour les manuels scolaires)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martin Page (@mrtnpage) le


Les œuvres du domaine public 

Grâce à des milliers de passionnés qui prennent le temps de numériser et de mettre en forme les ouvrages, de nombreux sites peuvent ainsi proposer les œuvres du domaine public en libre accès. C’est le site ActuaLitté qui a décidé de recenser plusieurs dizaines de ces sites, mettant ainsi à disposition plusieurs milliers d’ouvrages gratuitement. Pas facile de s’y repérer, mais en explorant un peu vous tomberez sur l’intégrale de Shakespeare, de Jack London ou de Rousseau, mais encore sur une sélection de livres d’horreur ou jeunesse qui devrait vous plaire.

Le recensement d’ActuaLitté (en bas de page)


Sur le catalogue de la BnF

Le catalogue générale de la BnF propose également plusieurs milliers de livres en format numérique. Vous pourrez y feuilleter des livres anciens datant des origines de l’imprimerie, notamment sur la plateforme Gallica. Cette dernière a d'ailleurs mis en ligne une page spéciale, avec 150 Epub proposés aux lecteurs, histoire de s'y retrouver un peu. Le site met également près de 600 titres de presse à disposition sur la page Retronews, et lire les incroyables histoires qui se sont déroulées de 1631 à 1950. 

Catalogue général BnF
Retronews 
Gallica
150 EPUB Gallica 


Internet Archives 

Sur le site Internet Archives, vous trouverez des millions d'eBooks gratuits et autres ressources culturelles, en anglais mais aussi en français. Vous pouvez notamment y lire La Peste d’Albert Camus, dont les ventes explosent depuis le confinement.

Internet Archive
La Peste - Albert Camus 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par lin ♋︎☕️ (@writingboutthebookiread) le


La sélection gratuite de la Fnac
 et de Cultura

La Fnac aussi a tenu à apporter sa contribution, en proposant 500 eBooks gratuitement aux lecteurs. Notez que pour pouvoir lire les ouvrages, il faudra tout de même télécharger l’application Kobo ou équivalent. Du coté de Cultura, ce sont plus de 3000 titres parmis lesquels on retrouve du Jules Verne, du Victor Hugo mais aussi des exclusivitiés. 

Sélection FNAC
Sélection Cultura


Sur des sites d'eBooks ou d'articles en ligne

Ebooksgratuits, Ebooks-bnr ou BibeBook, ces trois sites spécialisés dans les eBook vous proposeront toute une sélection d'ouvrages numériques, avec plusieurs milliers d'eBooks gratuits pour remplir votre nouvelle bibliothèque personnelle. 

Le site JSTOR a également décidé d’ouvrir ses portes suite au confinement, pour permettre à tous d’avoir accès aux ressources du site, soit plus de 6000 eBooks en libre accès et en anglais, avec contenu de qualité accessible partout dans le monde.

Le site CAIRN quant à lui, vous permet de feuilleter des milliers de revues en français, sur des thèmes divers et variés. 

Ebooksgratuits
Ebooks-bnr
BibeBook
Feedbooks

JSTOR
Cairn  (pour les revues)
Projet Gutenberg 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Confidences Littéraires (@confidences_litteraires) le

Fin des articles