Ce week-end, les Jeunes Agriculteurs et des chefs ouvrent un grand marché des terroirs sur le parvis de l'Hôtel de Ville

  • Sarah Leris
  • Loisirs
  • Publié le 27 Avril 2022 à 18h10
©edwin.11

Du 29 avril au 1er mai, on célèbre l’agriculture française aux Toqués de l’Agriculture ! Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour rencontrer des agriculteurs et des chefs venus des quatre coins de la France pour un mariage parfait entre la Terre et la table, avec chacune des 14 régions de France représentée. On va se ré-ga-ler.

Si comme nous vous êtes de grands gourmands, votre programme du week-end est tout trouvé. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville s’installe tout le week-end les Toqués de l’Agriculture, ou 4000m2 dédiés à l’agriculture française et à toutes les pépites qu’elle a à nous offrir pour satisfaire nos papilles. Et il y a de quoi saliver : au menu du jour, des jeunes agriculteurs venus de chacune des 14 régions françaises qui valoriseront la richesse et la diversité du terroir français avec leurs produits, produits utilisés par des chefs qui cuisineront sous nos yeux ! Parce qu’il n’y a pas de bons plats sans bons produits.

Tu l’as compris, le programme est préparé aux petits oignons (tu l’as ?). Et avec un parrain qui se nomme Guillaume Gomez, on met les petits plats dans les grands (allez, on arrête). L’objectif ? Recréer du lien entre le grand public et les agriculteurs en nous offrant un moment convivial avec ces hommes et des femmes qui font vivre nos régions. L’occasion d’échanger sur leurs pratiques, la qualité de leurs produits et leur histoire du champ à l’assiette, comment les cuisiner…

Au programme, une tripotée de stands (un par région), un bar au centre du parvis et une scène gastronomique dédiée aux animations des chefs avec des démonstrations par thème à chaque heure de la journée. Entre autres, on retrouvera vendredi des animations autour des fruits à coque à 18h avec Matthieu Dalmais, Marion Thillou, Léa Lauzier et Grégoire Bosquet ou autour des herbes et fleurs comestibles à 18h50 avec Stéphane Buron et Clément Chevet. Samedi, les fruits et légumes sont à l'honneur à 10h50 avec Sylvestre Wahid et Frédéric Bourgier, le safran à 12h30 avec Kévin Alsuguren, Elias Delcampe et Aurore Paillard, les pleurotes à 14h10 avec Jean-François Tetedoie, Florent Poulard et Alexandre Zida, ou encore l'echalote grise avec Rebecca Lockwood et Jean-Marie Caillot à 15h. Enfin, dimanche, ne manquez pas les animations autour des morilles à 10h30 avec Bastien Depietri et Loïc Mounier, les épices françaises à 12h10 avec Tom Meyer et Samir Ouriaghli, ou encore l'asperge à 17h10 avec Romain Bonnet et Frédéric Poupard.

Pas le temps de s’ennuyer, entre deux démonstrations et dégustations, tu peux également dénicher ta nouvelle planche, prendre l’apéro, ou échanger avec de grands noms de la cuisine comme Jean Sevegnes, Matthias Marc ou encore Anthony Jéhanno. Et le dimanche, c'est Elis Bond, candidat de Top Chef 2022, qui vient cuisiner une recette création : mi-burger, mi-pithiviers. D’ici là, prépare ton estomac !

Les Toqués de l’Agriculture
Du 29 avril au 1er mai 2022
Parvis de l’Hôtel de Ville — 4e
De 10h à 18h
Plus d’infos

Fin des articles