Les plus belles expos à ne pas rater en mars

  • Zoé
  • Loisirs
  • 27/02/2019
© Instagram @renhangrenhang

On est fin février, et avec les 19 degrés qu'affichent le thermomètre en ce moment à Paris, on préfère bruncher au soleil, faire une balade sur les quais de Seine, ou siester aux Tuileries. Mais attention les bonbons, le mois de mars s'annonce plus gris et pluvieux. Et comme à la rédaction il n'est jamais question de rester chez soi, on vous a fait une petite sélection des plus belles expositions du mois.


Océanie au Musée du Quai Branly 

Du 12 mars au 7 juillet, le Quai Branly nous embarque pour un voyage à travers le Pacifique grâce aux 200 objets et œuvres venant de Nouvelle-Zélande, d'Hawaï, de Nouvelle-Calédonie, de l'Île de Pâques ou encore, de Taïti. Illustrations de traditions et de particularités que chaque île a su conserver malgré les aléas de l'Histoire. Malgré leurs spécificités, les artistes partagent néanmoins des questionnements et des problématiques universels que nous nous réjouissons de découvrir. 


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lonely Planet (@lonelyplanetfr) le


Musée du quai Branly Jacques Chirac
37, quai Branly — 7e
Du 12 mars au 7 juillet 2019
Plus d'infos


Le photographe Luigi Ghirri au Jeu de Paume

Visionnaire de la fin du XXe siècle, Luigi Ghirri est, outre l'un des premiers photographes à faire de la couleur, un passionné des représentations d'images - affiches, maquettes et cartes postales - en tant que symboles au sein de la ville ou du paysage. Une rétrospective de l'œuvre de l'artiste italien qui nous renvoie au joli vintage des années 70. Un régal !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Catherine bergen (@bergencatherine) le


Luigi Ghirri, cartes et territoires
Jeu de Paume
1, Place de la Concorde — 8e
Du 12 février au 2 juin 2019
Plus d'infos


La Collection Courtauld à la Fondation Louis Vuitton 

Remercions le mécène anglais Samuel Courtauld, qui a réuni à lui seul l'une des plus impressionnantes collections de peintures impressionnistes au monde ! Grace à lui, et à sa galerie qui expose ses trésors à la Fondation Louis Vuitton, nous avons la chance incroyable de nous émerveiller devant des œuvres de Degas, Renoir, Pissarro, Van Gogh, Monet, Manet, Seurat, Cézanne, Picasso ou encore Gaughin, toutes réunies en une seule exposition. Coup de cœur pour la pièce entièrement réservée aux tableaux de Turner (notre petit préféré) et pour L’autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh qui trône au centre de la pièce.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation Louis Vuitton (@fondationlv) le


La collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi — 16e
Du 20 février au 17 juin 2019
Plus d'infos


L'artiste contemporain Franck Scurti au Palais de Tokyo 

Les œuvres de Franck Scurti, dérivées de notre univers quotidien et domestique mais aussi de l’espace urbain, font partie de ce qu’il appelle des « éléments déjà socialisés ». Sa réflexion sur l’objet, sa nature, son statut et son identité, dans les contextes sociaux, politiques et économiques du monde contemporain, constitue l'axe essentiel de son travail. Avec ce nouveau projet, l'artiste français prolonge sa promenade dans l'Histoire de l'art et les signes du quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Franck Scurti (@franckscurti) le


Franck Scurti, More is less
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson — 16e
Du 20 février au 12 mai
Plus d'infos


La Collection Emil Bührle au Musée Maillol

Pour la première fois en France, il sera possible d'admirer l'une des collections particulières les plus prestigieuses du monde. En effet, celle d'Emil Bürhrle renferme certains des grands noms de l'impressionnisme comme Monet et Renoir, du postimpressionnisme comme Gaugin, Cézanne et Van Gogh, ou encore du cubisme avec Braque et Vlaminck. Une expo de toiles incontournables à ne manquer sous aucun prétexte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Maillol (@museemaillol) le


La Collection Emil Bührle
Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle — 7e
Du 20 mars au 21 juillet 2019
Plud d'infos


Toutânkhamon à la Grande Halle de la Vilette

Le 4 novembre 1922, l'archéologue britannique Howard Carter découvre le mythique tombeau du pharaon de la 18ème dynastie égyptienne (XIVe siècle avant J-C) dans la Vallée des Rois. Un tombeau renfermant un extraordinaire trésor dont une partie nous sera dévoilée dans cette expo inédite et immersive. L'occasion d'être transporté, l'espace d'un instant, au temps des pyramides.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Exposition Toutankhamon (@expotoutankhamonparis) le


Toutânkhamon, le trésor du Pharaon
Grande Halle de La Villette
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 23 mars au 15 septembre 2019
Plus d'infos


Chicago, foyer d'art brut à la Halle Saint-Pierre

À partir du 23 mars, la grande verrière de la Halle Saint-Pierre mettra à l'honneur dix artistes ayant vécu de manière intensive et ayant enrichi la ville de Chicago avec leurs œuvres originales. Tout droit venue des États-Unis et conçue par INUIT - un musée de Chicago dédié à l'art insolite, intuitif et outsider - l'exposition illustrera sans aucun doute la grande indépendance artistique de la ville. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Intuit Art Center (@intuitartcenter) le

Chicago, foyer d'art brut
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard — 18e
Du 23 mars au 2 août 2019
Plus d'infos


Une expo collective à la Grande Halle de la Vilette

100% l'expo c'est une carte blanche donnée à 100 nouveaux talents de 6 écoles d'art et de design françaises différentes. Une exposition collective et pluridisciplinaire où l'on pourra découvrir du design, de la mode, des arts plastiques, de la vidéo, et des performances. Une occas' en or de s'immerger dans l'art de demain !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette) le

100% l'expo 
Grande Halle de La Vilette

221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 20 mars au 31 mars 2019
Plus d'infos


La sculpteur Camille Blatrix à Lafayette Anticipations 

Des sculptures en bois, en métal et en plastique envahissent le "ciel" de Lafayette Anticipations : la cage de verre qui coiffe la tour d’exposition conçue par Rem Koolhaas. Un espace transparent dominant les toits de Paris où les œuvres de l'artiste, inspirées des objets manufacturés qui peuplent nos sociétés, ont trouvé une place de choix !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lafayette Anticipations (@lafayetteanticipations) le

"Fortune" de Camille Blatrix
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre — 4e
Du 21 février au 28 avril
Entrée libre
Plus d'infos


Van Gogh à l'Atelier des lumières 

Cet endroit, d'ores et déjà emblématique, accueillera le génie du peintre hollandais ; l'occasion de déambuler dans le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de l'artiste. Les illuminations sont aux couleurs de ses toiles et la musique est à la hauteur de son œuvre. L'ensemble est orchestré par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. Sublime.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par H. ???????????????? Paris et ailleurs (@metadio) le

Van Gogh, la nuit étoilée
L'Atelier des Lumières 
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 22 février au 31 décembre 2019
Plus d'infos


Ren Hang à la Maison Européenne de la Photographie 

La MEP nous offre une occasion unique de découvrir l'œuvre d'un des artistes chinois les plus influents de sa génération. L'exposition constitue une sélection de près de 150 photographies de l'artiste représentant essentiellement des portraits d’amis, de sa mère ou de jeunes chinois sollicités sur Internet – mais également de paysages et de nus, tous pris sur le vif. Une expo audacieuse, légère et poétique qui questionne la relation à l’identité et à la sexualité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RenHang (@renhangrenhang) le

Love, Ren Hang
Maison Européenne de la Photographie 
5/7, rue de Fourcy — 4e
Du 6 mars au 26 mai 2019
Plus d'infos

Fin des articles