Studio Puyfontaine, des photos pour toujours !

undefined 1 décembre 2020 undefined 17h43

La Rédac'

« Je me suis formé à ce savoir-faire artisanal parce que je suis tombé amoureux du rendu vintage et intemporel. » Une drôle de machine trône au milieu du studio, un engin qui servait aux peintres de la Renaissance et qui, à partir du XIXe siècle, fut employé comme chambre photographique. À l’époque, certains photographes l’utilisent pour réaliser des clichés argentiques sur plaque de verre, un procédé complexe appelé collodion humide que Thibaut est l’un des rares à maîtriser.


Photographe professionnel depuis plus de 10 ans, il est à la fois artiste et artisan. « Lorsque les personnes arrivent au studio photo, j’arrive à capter ce qu’elles dégagent et je sais tout de suite quoi leur proposer, mais je dose bien sur mon intervention en fonction de leurs volontés. Ce que je trouve intéressant, c’est l’effet intensificateur de personnalité du procédé. »


Les étapes de fabrication du négatif sont nombreuses et passionnantes. De l’émulsion à la révélation en passant par la coulée et la plongée, Thibault nous embarque dans tout le processus de création. « La première plaque de verre date de 160 ans et est toujours en excellent état », nous explique le passionné ; une dimension de l’objet et de la transmission qui tranche avec les milliers de clichés que l’on garde bien au chaud dans notre smartphone sans jamais les regarder.

Cette technique authentique rend l’expérience unique en resacralisant la capture de l’instant. Ici, on prend le temps (environ 1h30) et c’est ce qui rend le moment puissant ! Un portrait de caractère immortel, réalisé par un artiste à la fois bienveillant et rebelle.



Studio Puyfontaine
4, rue des Guillemites – 4e
Tél. : 06 20 08 59 22
www.studio-puyfontaine.com
Retrouvez Studio Puyfontaine sur Facebook & Instagram