Station-E, la nouvelle friche éco-friendly de Montreuil

© ©Station-E

"Faire la fête pour financer la recherche", voilà le slogan de la friche Station E. Porté par l'association Atelier 21, ce nouvel espace écolo-festif est alimenté uniquement par les énergies vertes. Mais ne vous égarez pas, Station avec un E pour Energie, n'a rien à voir avec la Station F, le QG des start-up. 


Station E à Montreuil

Faire cuire votre repas dans un four solaire ou presser vos fruits grâce à la force de vos jambes, ça vous tente ? C’est le pari de Cédric Carles, le fondateur de l’Atelier 21. Souvenez-vous, il y a quelques années, il avait lancé le Solar Sound System, la sono-platine alimentée à l'énergie solaire. Aujourd’hui il nous a concoté un lieu entièrement dédié aux énergies renouvelables.

Dans ce lieu d’expérimentation et de recherche en énergie sont organisées de nombreuses activités culturelles : concerts, DJ sets, expositions, workshops, événements sportifs… le tout dans une architecture de containers et alimentée par des panneaux solaires, des éoliennes et en cas de nuage par le fournisseur d’énergie Enercoop, la touche verte made in France. 

Une friche alimentée 100% en énergie renouvelable.

En plus d'être cool et écolo, les bénéfices de l’association sont réinjectés dans des projets tels que:

Paleo-énergétique : une recherche collaborative en histoire des énergies alternatives. L’idée est de fouiller dans les archives pour trouver des inventions oubliées mais utiles pour la transition énergétique.

Regenbox: un régénérateur de piles alcalines, pour recharger les piles à usage unique jusqu’à cinq fois.


Bref, vous l'aurez compris Station E a une belle énergie !

Station E  
236, rue de Paris, 93100 Montreuil 
Ouverture les jeudis, vendredis, samedis, dimanches

Tous les événements à venir