5 spots d’escalade en pleine nature à deux pas de Paris

undefined 19 septembre 2023 undefined 14h44

Nicolas Cogoni


La Forêt de Fontainebleau

On démarre ce top par le QG des amateur·trices de grimpe : la forêt de Fontainebleau. Là-bas, pratiquez ce que l’on appelle dans le jargon « le bloc »  c’est-à-dire de la grimpe sans trop de hauteur sans corde ni mousqueton – et faites votre choix parmi plus de 27 000 voies, adaptées à tous les niveaux, du débutant au pro. Un code couleur a d'ailleurs été mis en place pour vous guider dans votre ascension : blanc pour les plus jeunes, jaune pour les novices, orange pour les intermédiaires, bleu et rouge pour les experts, et même des voies noires pour les maîtres de l'art. Avant de foncer tête baissée dans cette forêt dense de 25 000 hectares, consultez le site de référence de l'escalade à Fontainebleau, ici. Bonne grimpe !

Forêt de Fontainebleau
Seine-et-Marne
Plus d'infos 


Les Andelys

Le long de la Seine, les falaises de craie et de silex sculptées par le temps attendent d'être conquises par les amateur·trices d'escalade. Concentrées autour de la boucle pittoresque des Andelys, ces parois offrent un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs intermédiaires et les experts. Le Val Saint-Martin se distingue par ses voies solidement équipées grâce aux efforts de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) de l'Eure. Une fois sur place, faites un détour par le château Gaillard de Richard Cœur-de-Lion, fièrement dréssé sur un éperon rocheux, offrant une vue panoramique incroyable sur la vallée de la Seine.

Les Andelys, département de l'Eure (27) en Normandie
Plus d'infos 


Les Glachoirs 

Situé à Saint-Vaast-lès-Mello, à seulement 60 km au nord de Paris, le site pittoresque des Glachoirs, autrefois une carrière de calcaire à ciel ouvert privée, est désormais ouvert au public. Il s'est transformé en un véritable havre de paix naturel pour les randonneurs et les férus d'escalade. Ici, d'anciennes parois de taille ont été aménagées en voies de grimpe (200 voies ouvertes, dont certaines culminent à 12 mètres de hauteur), proposant différents niveaux de difficulté. Un coin de nature paisible et enchanteur tout près de la forêt de Chantilly et de celle de Compiègne qui vous réserve, une fois de plus, un panorama à couper le souffle. 

Les Glachoirs
Saint-Vaast-lès-Mello
Plus d'infos


Le viaduc des Fauvettes 

À seulement 25 km au sud de Paris se cache le viaduc des Fauvettes, un véritable lieu d'escalade atypique entre Bures-sur-Yvette et Gometz-le-Châtel. Ce pont ferroviaire désaffecté, autrefois sur la ligne de chemin de fer Paris-Chartres, s'étend majestueusement avec ses 12 arches et 11 piliers, atteignant une hauteur impressionnante de 34 mètres. Depuis les travaux de rénovation en 2004, la grimpe y règne en maître, avec environ une centaine de voies, marquées par un code couleur selon la difficulté : blanc pour les débutants, bleu pour les intrépides, rouge pour les audacieux, et noir pour les experts. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chaviroc (@chaviroc)

Le viaduc des Fauvettes
Chemin de la Justice – Gometz-le-Châtel (91)
Plus d'infos 


Château d'eau de Saint-Arnoult-en-Yvelines

Faites un saut au château d'eau de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où la vue depuis son sommet culminant à 37 mètres est tout simplement époustouflante. Adonnez-vous à l'escalade classique en explorant des traversées de voies pour simuler l'expérience des falaises, tentez des enchaînements au ras du sol à la manière du bloc, ou débutez la grimpe grâce à de courtes voies sur dalles. Un spot sympa qui offre une expérience d'escalade unique avec une perspective à couper le souffle depuis les hauteurs du château d'eau, idéal pour les débutants et grimpeurs aguerris. 

© Club escalade Saint-Arnoult

Château d'eau de Saint-Arnoult-en-Yvelines
Saint Arnoult-en-Yvelines (78)
Plus d'infos