C’est pas sorcier ! : Jamy Gourmaud lance une chaîne YouTube

Avec des vidéos d'une minute, Jamy nous explique pourquoi on ferme les yeux quand on éternue ou pourquoi il y a des trous dans le fromage.

Jamy Goumaud, c’est l’un des présentateurs phares de l’émission culte C’est pas sorcier !. Si l’émission est terminée depuis déjà six ans, Jamy lui est de retour pour nous en apprendre toujours plus !

C’est sur YouTube que les internautes pourront desormais le retrouver chaque jour avec une nouvelle vidéo ludique et scientifique, pour apprendre les secrets de la science.


La science plus ludique que jamais...

C’est pas sorcier !, c’est cette émission culte diffusée sur France 3 pendant un peu plus de 20 ans, où l’on pouvait voir Fred et Jamy (Frédéric Courant et Jamy Gourmaud) partir à l’aventure dans leur mythique camion qui faisait office de laboratoire, pour aller nous expliquer les phénomènes naturels de notre planète. Le tout grâce à leur outil préféré : la science ! 

Sur un ton pédagogique, cette émission a permis à beaucoup de se réconcilier avec les sciences ou de comprendre ce qui leur paraissait bien compliqué au départ. Votre prof d'SVT vous a dailleurs sûrement déjà recommandé d’aller voir un épisode, ou avait même passé des extraits en classe. 

Alors depuis le début du confinement,  Jamy a décidé de revenir aérer nos neurones avec des découvertes en tous genres grâce aux réseaux sociaux et à ce qu'il a chez lui !


... et accessible maintenant quotidiennement depuis chez vous ! 

C’est d’abord sur Twitter que ce scientifique proposait quotidiennement une vidéo depuis chez lui, pour nous occuper pendant le confinement. Avec le hashtag #ChezJamy, il nous accueillait donc devant une table, dans un atelier ou près des plantes de son jardin pour nous expliquer pourquoi on pleure quand on coupe des oignons, comment fonctionne le vent, pourquoi il y a des trous dans le fromage ou encore le principe du changement d’heure. Des vidéos d’environ 1 minute, qui suffisent pourtant à nous en apprendre beaucoup. 

Face à l’engouement des internautes, qui étaient à chaque fois plusieurs milliers à relayer ses vidéos sur twitter, et aux nombreuses demandes, Jamy a decidé de proposer ce contenu sur une autre plateforme : YouTube ! 

« Suite aux vidéos que je publie chaque jour sur les réseaux pendant cette période de confinement, vous avez très été nombreux, les enseignants en particulier, à me demander de les rendre encore plus accessibles. C’est fait ! J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la création de ma chaîne YouTube sur laquelle vous allez retrouver toutes mes "capsules de déconfiné" (…) Vous avez entièrement raison, la connaissance est un immense gâteau qui se partage et sur cette chaîne vous pouvez vous resservir autant que vous voulez ! » 

Lancée il y a à peine une semaine, ces "capsules de déconfiné" nous permettent ainsi de nous échapper le temps d’une minute, et de comprendre les éléments qui nous entourent, beaucoup plus simplement !


Chaine YouTube de Jamy Gourmaud

Fin des articles