Le 9 décembre 1986, le musée d’Orsay, ancienne gare complètement transformée en temple de l’art, ouvrait ses portes. Pour fêter ce quarantième anniversaire comme il se doit, les équipes du monument nous invitent à le redécouvrir autrement le temps de deux week-ends. Au programme, fête, projections extérieures, visites gratuites et un certain nombre de surprises.
Un week-end de célébration
Pour participer aux festivités, rendez-vous dans un premier temps les 5 et 6 décembre 2026. Pendant deux jours, l’institution vous ouvre ses portes gratuitement, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses équipes s’apprêtent à mettre les bouchées doubles pour vous offrir le meilleur. L’occasion de découvrir les collections du temple de l’impressionnisme sans débourser un centime, mais aussi de profiter d’une programmation exclusive imaginée pour l’occasion. Entre autres, l'artiste Sophie Calle, la dessinatrice Catherine Meurisse, le chanteur Aldebert ou encore l'orchestre philharmonique de Radio France viendront partager leur vision du musée. Une immense projection sera également organisée sur la façade de l’ancienne gare.
Musée d'Orsay : Thomas Jolly va mettre en scène la fête de clôture des 40 ans du musée https://t.co/Pa9c6Y9ldF
— franceinfo (@franceinfo) June 29, 2026
Une soirée à ne pas manquer
La semaine suivante, le 12 décembre, rendez-vous pour le clou du spectacle. Une soirée unique, imaginée par le seul et unique Thomas Jolly, à qui l'on doit l’incroyable cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 sur la Seine. Cette fois-ci, il s’attaque à un autre symbole de la capitale, pour nous livrer une Boum placée sous le signe de 1986, année d’ouverture du musée. Pensé comme un moment « audacieux et joyeux », cet événement sera l’occasion de rendre hommage au bâtiment ainsi qu’aux œuvres qu’il abrite. Un moment à la frontière entre fête et spectacle vivant, dont la programmation reste pour l’instant secrète. On imagine cependant un certain nombre d’artistes invités pour nous faire vibrer et nous faire voyager dans les années 80. Attention, l’accès à la soirée, gratuit, se fera sur concours, alors on vous conseille de rester aux aguets !
Voir cette publication sur Instagram
Boum 1986
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing – 7e
Samedi 12 décembre 2026
Plus d’infos
