Ski dans les Alpes du Sud : zoom sur les stations de Serre Chevalier Vallée Briançon et du Queyras

Thibaut Blais - Serre Chevalier

Quand vient l’hiver et la période des sports enneigés, nos corps de citadins sont soudainement pris d’une envie de fuir la ville pour aller respirer l’air pur et frais de la montagne et de ses grands espaces. Et parmi les destinations qui s’offrent à nous, l’une d’entre elles s’impose : les Alpes du Sud. Regroupant les département des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, cette contrée éblouissante n’est autre que la 2e destination française de montagne. Avec ses 12 000 k et son absence totale de pic de pollution, le spot est l’un des plus prisés des Français. Pour vous donner de bonnes idées, voici une sélection fine de stations et territoires à découvrir d’urgence. Aujourd’hui, on vous offre un zoom sur les stations de Serre Chevalier Vallée Briançon et du Queyras.

Serre Chevalier Vallée Briançon, un territoire unique aux multiples activités

Un domaine skiable culminant à près de 3 000 m d’altitude

Seule station de ski française adossée à une ville de plus de 10 000 habitants (Briançon, qui plus est la plus haute ville de France), Serre Chevalier Vallée Briançon offre une variété exceptionnelle de loisirs pour les férus de sports d’hiver et de nature, entre patrimoine unique et paysages spectaculaires. Le sommet des Agneaux, sommet le plus haut de la vallée, s’élève à 3 664 m tandis que le point culminant du domaine skiable se trouve à 2 830 m. Des hauteurs exceptionnelles agrémentées de 250 km de pistes aux pieds et sur 410 hectares de domaine balisé qui permettent aux skieurs les plus invétérés de profiter d’un très bel enneigement et de sensations inégalables. Et depuis 2016, Serre Chevalier Vallée est le premier domaine skiable de France à produire sa propre électricité grâce aux énergies renouvelables. Pas un hasard si la station fait partie du top 10 des stations de ski françaises. 

Une offre touristique pléthorique et variée

Avec une très grande offre de logements touristiques, la vallée a largement de quoi accueillir les skieurs et promeneurs. Pour cette saison, la station accueille pléiade de nouveaux établissements, entre luxe, confort et authenticité, notamment le Cristal Lodge Terrésens Hôtels et Résidences, situé à 350 m des pistes, ou le nouveau sauna au Grands Bains du Monêtier. Seule station accessible en train de nuit avec la ligne Paris-Briançon, Serre Chevalier Vallée propose également de nombreuses animations variées en plus du ski alpin : les sources naturelles d'eau chaude du Grands Bains du Monêtier, snowkite au col du Lautaret, igloofood le soir après une sortie en raquettes, chiens de traîneau, parapente ou encore une cascade de glace. 


© alpesphotographies.com - Snowpark de Serre Chevalier Vallée Briançon


Une longue saison de 4 mois et des événements à la pelle

La station de Serre Chevalier Vallée Briançon ouvrira ses portes en continu du 10 décembre au 16 avril 2023. 4 mois de glisse durant lesquels de nombreux évènements viendront animer la vallée. Parmi les principaux temps-forts de la saison, on note les 20 ans des Snowkite Masters les 11 et 16 janvier, la 16e édition de l’Altitude Jazz Festival du 20 au 28 janvier, des soirées avec DJ set et des compétitions nationales de descente. Et pour finir les journées de glisse en beauté, les bars lounge, bars à vins et à cocktails vous attendent à bras ouverts, à moins que vous ne préfériez opter pour une expo, un dîner dans un igloo, une soirée théâtre, une partie de bowling ou une virée au Casino.

En savoir plus sur la station de Serre Chevalier Vallée Briançon

Le Queyras, les villages-stations les plus hauts d'Europe

Enneigement naturel tout l’hiver et ensoleillement exceptionnel

Surnommé l’île sauvage des Alpes, le Queyras arbore une nature virevoltante et inédite. Entre ses paysages protégés dignes du Grand Nord et son architecture vernaculaire, ce massif de haute montagne aux faux airs inaccessibles est aussi baigné de soleil 300 jours par an. Mais ça n'est pas tout : la station de Saint-Véran (qui fait partie des 4 stations qui composent le Queyras) est aussi la plus haute commune d'Europe à 2 040m avec un point culminant du domaine skiable à 2990 m. Parfait mélange entre domaines skiables (90km de pistes, 255 hectares de domaines balisés et sécurisés), pleine nature et chaleur des villages, Le Queyras, qui est le 3e plus grand domaine nordique de France avec 200km de pistes et d’itinéraires, a de quoi ravir les puristes… Cerise sur le gâteau : un séjour « ski alpin » à partir de 180€/personne comprenant l’hébergement pendant 7 jours et un forfait 6 jours durant la haute saison. Pour réserver, c'est par ici !

L’eldorado du ski de rando

Largement abreuvé de neige fraîche entre novembre et fin mai, le Queyras est indiscutablement le paradis du ski de rando. Entre sous-bois et pentes raides, que vous soyez débutants ou experts, ce territoire constamment ensoleillé (ou presque) se destine à tous. Pour vous offrir une micro-aventure inoubliable, les domaines skiables du Queyras sont le cadre de 5 itinéraires de montées sèches avec la possibilité de descendre sur les pistes de ski alpin et un espace « Montagne et Sécurité », l’un des premiers sites entièrement dédiés au ski de randonnée. Pour pousser le dépaysement encore plus loin, vous pourrez aussi goûter à une nuit insolite au sein d’une tente « Lavvu », une authentique tente scandinave !


© Le Queyras - SKI de RANDO Abriès - PEMA

Le paradis du ski au milieu des mélèzes…mais pas que

Si le coin est clairement fait pour les skieurs et randonneurs, ce territoire des Hautes-Alpes offre également une ribambelle d’activités insolites et nouvelles pour profiter d’un séjour riche en découvertes. Parmi les possibilités : arpenter les sommets en raquettes pour traquer les traces d’animaux, escalader les cascades de glace de Ceillac et d’Aiguilles, réaliser sa liqueur de plantes, partir à l’assaut du col d’Izoard en Fatbike ou encore s’initier à la conduite d’un attelage de chiens de traineau. Et pour finir de nous charmer, le territoire s’efforce de réduire son impact environnemental avec son parc naturel régional haut perché, sa marque Valeurs Parc Naturel Régional et des équipements « éco-réfléchis » pour une destination durable.

En savoir plus sur le Queyras

Fin des articles